Aujourd’hui je vous propose ma tarte salée au salami et au gorgonzola. Elle est très bonne, sa base est douce et sa garniture crémeuse grâce au gorgonzola. Cette tarte salée convient à de nombreuses occasions, pour un apéritif, pour un dîner, comme alternative aux pizzas habituelles, pour un buffet, etc.

Recette de Tarte salée au salami et au gorgonzola

ingrédients

Un demi- cube de levure de bière fraîche
100 g de lait chaud
300 g de farine
1 cuillère à café de sel fin
1 jaune
50 g de beurre mou
150 g de salami
150 g de gorgonzola (ou mozzarella)
2 cuillères à soupe de fromage râpé
3 cuillères à soupe de pulpe de tomate

publicité

préparation

Dissolvez la levure de bière dans un saladier avec le lait chaud, ajoutez la farine, le sel, le jaune et le beurre. Pétrir jusqu’à ce que la pâte soit lisse et compacte. Transférer dans un saladier fariné et laisser lever 3 heures.

Maintenant, étalez la pâte en un grand disque, placez-la dans le moule beurré de 26 cm et coupez les pâtes en excès, en la laissant de côté. (couper de façon à ce que la pâte sorte légèrement du bord du moule).

Maintenant, remplissez le fond de la base avec des demi-tranches de salami, ajoutez le gorgonzola haché, la pulpe de tomate, le fromage râpé et recouvrez avec les tranches de salami restantes.

Avec les pâtes que vous avez coupées, formez des lanières, (comme les classiques pour la tarte sucrée), posez-les sur le dessus, en formant une grille. Badigeonner la tarte avec le jaune battu et cuire au four à 200 degrés pendant environ 30 minutes.

(Vérifiez la cuisson par son brunissement, dès qu’elle est dorée elle est prête).

Laissez la tarte salée au salami et au gorgonzola refroidir légèrement et profitez-en.