Les spaghettis carbonara sont le plat par excellence de la cuisine italienne, connu dans le monde entier et proposant une recette originale suivie d’un flot de variations: avec ou sans oignon, bacon ou jambon, œufs entiers ou uniquement jaunes, pecorino romano ou parmesan râpé, pâtes longues ou courtes, etc …

Le fait est que Spaghetti carbonara avec ses saveurs fortes mais parfaitement équilibrées, est synonyme de convivialité et de la simplicité et de l’excellence de la cuisine italienne.

Recette des spaghettis carbonara traditionnelles

ingrédients

160 g de spaghetti
80 g de bacon
2 cuillerée d’huile d’olive extra vierge
60 g de parmesan
3 jaunes
sel et poivre

préparation

Pour préparer les spaghettis carbonara, mettez la casserole sur la cuisinière avec beaucoup d’eau et, lorsqu’elle bout, ajoutez une poignée de gros sel et versez les spaghettis.

Pendant ce temps, versez l’huile d’olive extra vierge dans une poêle antiadhésive.

Couper le bacon en filets épais et faire frire dans l’huile chaude et, lorsqu’il est translucide, ajouter une cuillerée d’eau de cuisson des pâtes et éteindre le feu.

Dans un bol, mettre les jaunes, un bon poivre noir râpé, le parmesan râpé et 4 cuillères d’eau de cuisson et battre avec une fourchette jusqu’à obtention d’une émulsion et réserver.

Lorsque les spaghettis sont presque cuits, égouttez-les al dente directement dans la poêle avec le bacon, ajoutez 2 louches d’eau de cuisson et faites sauter les spaghettis quelques minutes. Éteignez le feu.

Verser la crème aux œufs sur les spaghettis et mélanger pour répartir uniformément les ingrédients.

Servir immédiatement sur la table, accompagné de parmesan râpé qui, chaque invité, peut ajouter à leur goût.