Les salades de pâtes sont un plat unique rapide et apprécié de tous. Aujourd’hui, je vous propose cette recette de salade de pâtes méditerranéenne au thon. C’est un plat riche en couleurs et en saveurs. Pour la préparer, j’ai choisi des ingrédients simples, que vous pouvez trouver facilement au marché local ou au supermarché du coin. Et pour rendre mes pâtes froides encore plus succulentes, j’ai ajouté un peu de mayonnaise. Vous pouvez très bien la remplacer par la sauce de votre choix ou par une vinaigrette allégée. Préparons vite cette recette ! Je vous attends en cuisine.

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de repos : 1 heure
Temps de cuisson : 10 minutes
Portions : 4

Ingrédients

300 g de pâtes courtes
2 boîtes de thon à l’huile
100 g de maïs précuit
4 œufs
q.s de tomates cerises
1 courgette
q.s d’olives noires en saumure
q.s d’artichauts à l’huile
2 cuillères à soupe de mayonnaise
Sel
Huile d’olive
Vinaigre de cidre
Menthe
1 clou de girofle
Ail

Préparation

Comment faire la salade de pâtes méditerranéenne au thon ?


Commencer par faire bouillir l’eau bouillante salée pour cuire les pâtes. Elles doivent être al dente.

Pendant ce temps, préparer les courgettes marinées. Laver les courgettes, les couper en fines tranches avec une mandoline. Les disposer dans un plat allant au four. Assaisonner d’huile d’olive, de vinaigre de cidre, de sel, de menthe fraîche et d’ail tranché. Laisser mariner au moins une demi-heure.

Égoutter les pâtes et les passer sous l’eau froide afin d’arrêter la cuisson. Les mettre dans un grand bol. Les assaisonner avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et les laisser refroidir. Utiliser un grand récipient pour que les pâtes ne se chevauchent pas trop.

Pendant ce temps, faire cuire les œufs. Mettre 4 œufs dans une casserole haute et étroite contenant de l’eau froide. Porter à ébullition et dès que l’eau bout, compter 5 minutes avant de les retirer. Les passer sous l’eau froide, en la changeant au moins une ou deux fois. Laisser refroidir un peu avant de les écaler.

Une fois les pâtes refroidies, terminer la préparation en ajoutant le thon égoutté, la mayonnaise, les tomates hachées, la roquette, les olives noires en saumure, les artichauts, le maïs précuit, les courgettes marinées et bien égouttées, et enfin les œufs durs coupés en morceaux (en laisser quelques-uns pour la décoration).

La salade de pâtes méditerranéenne au thon est prête à être servie.