La salade de Pantelleria aux pommes de terre est un plat typique de l’Italie. Elle est préparée avec des ingrédients simples et bon marché. Cette salade riche en couleurs et en saveurs est parfaite pour vos apéritifs d’été. Fraîche et délicieuse, elle est idéale pour un déjeuner au bureau ou un pique-nique. Vous pouvez aussi la déguster le soir, celle-ci étant très légère. Pour la préparer, il suffit de combiner tous les ingrédients avec les pommes de terre bouillies et refroidies. Ensuite, laissez reposer votre salade de Pantelleria au réfrigérateur jusqu’au moment de la servir. Préparons ensemble cette recette facile et rapide !

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de repos : 1 heure
Temps de cuisson : 25 minutes
Portions : 4 personnes

Ingrédients

700 g de pommes de terre
200 g de tomates cerises
Olives noires (ou vertes)
1 cuillère à soupe de câpres au sel
1 oignon rouge Tropea
Sel au goût
Origan
Basilic
Huile d’olive extra vierge

Préparation

Comment faire la salade de Pantelleria aux pommes de terre ?


Laver les pommes de terre, les mettre dans une casserole et les couvrir d’eau froide. Les faire bouillir, en calculant environ 20 à 25 minutes après ébullition. Les pommes de terre doivent être bien cuites, mais en même temps fermes et non défaites. Laisser refroidir, éplucher et les couper en tranches pas trop fines.

Nettoyer l’oignon et le trancher finement. Laver les tomates, les tamponner avec du papier absorbant pour les sécher et les couper en quartiers. Rincer les câpres pour éliminer l’excès de sel et les égoutter. Laver et égoutter les feuilles de basilic.

Dans un grand bol, mettre les pommes de terre en tranches. Ajouter les tomates cerises, les tranches d’oignon, les olives dénoyautées, les câpres, l’origan, le basilic. Assaisonner avec du sel, un généreux filet d’huile d’olive extra vierge et mélanger doucement. Couvrir d’un film alimentaire et laisser reposer au réfrigérateur pendant environ 1 heure.

La salade de Pantelleria aux pommes de terre est prête à être servie.