En quête d’une recette originale d’aubergines? Essayez ces rouleaux d’aubergine farcis au fromage et au jambon cuit! Ils sont tellement appétissants et légers. Dégustez-les en apéritif ou comme second plat. Je vous assure que ces rouleaux farcis disparaîtront en un instant, tant leur goût est exceptionnel. Alors, retrouvez-moi en cuisine et attachez votre tablier!

Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 50 minutes
Portions: 4 personnes

Ingrédients

1 aubergine violette (très grande)
80 g de provola fumé (tranché finement)
100 g de jambon cuit
Feuilles de basilic au goût
120 g de sauce tomate
1 cuillère à soupe de parmesan (râpé)
Sel
Huile d’olive extra vierge

Préparation

Comment faire les rouleaux d’aubergine farcis au fromage et au jambon cuit?


Laver et cocher l’aubergine et la couper en tranches d’environ 1 cm d’épaisseur dans le sens de la longueur. J’ai obtenu 12 tranches.

Tapisser la lèchefrite d’une feuille de papier sulfurisé et badigeonner d’un filet d’huile. Placer les tranches d’aubergine dessus et les couper légèrement avec la pointe d’un couteau créant une sorte de grille en surface, sans couper le fond. Cela permettra une cuisson plus rapide. Badigeonner les tranches d’aubergine d’un filet d’huile et saupoudrer d’une pincée de sel fin. Cuire au four ventilé à 170 ° C pendant 12 minutes.

En attendant, assaisonner la purée de tomates avec du sel, de l’huile et deux feuilles de basilic lavées et hachées. Bien mélanger. Retirer la lèchefrite du four. Répartir le jambon cuit coupé sur les tranches d’aubergine. Couper les tranches de provola en deux et déposer une demi-tranche sur chaque aubergine.

Terminer avec une feuille de basilic entière lavée pour chaque tranche. Étaler quelques cuillères à soupe de sauce tomate assaisonnée au fond d’un plat allant au four. Rouler les tranches d’aubergines farcies et les placer dans le plat de cuisson. Saupoudrer d’une autre purée de tomates et compléter avec le parmesan.

Cuire au four ventilé à 170 ° C pendant environ 15-20 minutes. Laisser refroidir les rouleaux d’aubergine farcis au fromage au jambon cuit avant de les servir.