Le risotto est un plat typique de la région de Milan, dans la partie nord de l’Italie. Pour le préparer, il faut principalement du riz, des oignons, du parmesan, du bouillon, du beurre et du v-in blanc. Cependant, il existe mille et une façons de préparer cette recette. Aujourd’hui, je vous propose le risotto au safran et aux crevettes. Un repas riche et savoureux au goût vraiment unique. Essayez cette préparation originale du risotto ! Les ingrédients de base sont tous là, mais je n’ai pas utilisé de parmesan pour que mon plat soit super léger. Je vous invite à me suivre en cuisine pour concocter cette recette classique de la cuisine italienne, que j’ai revisitée à ma manière. Adoptez-la et les prochaines fois, ajoutez d’autres ingrédients à votre convenance !

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes
Portions : 4 personnes

Ingrédients

300 g de riz
300 g de crevettes
2 cuillères à soupe de beurre
Huile d’olive
Demi-oignon
1 petit verre de v-in blanc
Bouillon de légumes au goût (600-900 ml)
1 sachet de safran
Persil

Préparation

Comment faire le risotto au safran et aux crevettes ?

Procédure classique

Hacher l’oignon et le faire revenir dans une casserole avec un filet d’huile d’olive extra vierge et une cuillerée de beurre. Ajouter le riz et griller pendant 2-3 minutes. Verser les crevettes et le safran et cuire à nouveau pendant 1 à 2 minutes, puis mélanger avec le v-in blanc. Incorporer progressivement le bouillon de légumes, en remuant souvent, pour que le riz sorte son amidon.

Cuire environ 20-25 minutes ou jusqu’à ce que le riz soit al dente. Retirer le risotto aux crevettes et au safran du feu et incorporer une cuillerée de beurre en remuant constamment. Apporter le risotto au safran et aux crevettes sur la table et servir avec une pincée de persil haché au goût.

Procédure au Thermomix

Peler l’oignon, le couper en deux et le hacher en mode turbo, tasse mesurée intégrée, pendant 7 secondes. À l’aide de la spatule, déplacer l’oignon haché au fond du bol. Ajouter une cuillerée de beurre et une cuillerée d’huile d’olive. Faire frire sans tasse à mesurer pendant 3 minutes / 120 ° C / vitesse 1. Ajouter ensuite le riz et les crevettes et cuire sans cuillère doseuse avec le bouton sens inverse / 3 minutes / 120 ° C / vitesse 1. Ajouter le v-in blanc et cuire sans tasse à mesurer avec le bouton sens inverse / 1 minute et 30 secondes / 100 ° C / vitesse 1. Ajouter 600 ml de bouillon et de safran en poudre et assaisonner de sel. Cuire le risotto sans la tasse à mesurer insérée avec le bouton sens inverse / 17 minutes / 100 ° C / vitesse 1.

Pendant la cuisson du risotto aux crevettes, appuyer plusieurs fois sur le bouton pause pour mélanger rapidement le risotto avec la spatule. Une fois cuit, laisser reposer le risotto au safran et aux crevettes pendant 2-3 minutes. Retirer ensuite le couvercle et ajouter une cuillerée de beurre. Bien mélanger avec la spatule afin de rendre le risotto encore plus crémeux. Servir le risotto au safran et aux crevettes chaud, en le saupoudrant de persil frais haché au goût.

Procédure au cuiseur lent

Dans une casserole, dorer l’oignon haché avec un filet d’huile d’olive et une cuillerée de beurre. Ajouter ensuite le riz et les crevettes décortiquées. Faire griller le tout et mélanger avec le v-in blanc. Transférer le tout dans la marmite. Ajouter la poudre de safran et couvrir avec le bouillon bouillant (environ 1 litre de bouillon). Saler cuire en mode élevé pendant environ 2 heures, jusqu’à ce que le bouillon soit complètement absorbé.

Enfin, incorporer une cuillerée de beurre. Servir le risotto au safran et aux crevettes chaud, avec du persil frais haché au goût.