Légère, savoureuse et fraîche… Cette pizza à la roquette et aux tomates cerises est une vraie bonté pour les yeux et le palais. Elle est également riche en couleurs et dégage un parfum enivrant. Je l’ai préparée en un rien de temps. Les ingrédients sont tellement succulents et doux. Pour façonner cette belle pizza, j’ai combiné trois sortes de fromage: de la ricotta, du Saint-Môret et du parmesan râpé. Bien évidemment, vous pouvez utiliser le fromage que vous préférez et ajouter d’autres ingrédients à votre convenance. Dégustez cette pizza rustique en forme de cœur en famille ou entre amis. Tout le monde l’appréciera. Essayez!

Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes
Portions: 4-6 personnes

Ingrédients

1 rouleau de pâte brisée (ronde)
250 g de ricotta au lait de vache
200 g de Saint-Môret
40 g de parmesan (râpé)
1 œuf
60 g de roquette
100 g de tomates cerises
50 g de gorgonzola (facultatif)
Sel au goût
Poivre au goût

Préparation

Comment faire la pizza à la roquette et aux tomates cerises?


Dans un grand bol, travailler la ricotta et le Saint-Môret avec une cuillère jusqu’à obtenir un mélange crémeux et homogène. Laver soigneusement la roquette, la sécher avec un chiffon et la hacher très grossièrement à l’aide d’un couteau. L’ajouter au mélange de ricotta et de Saint-Môret. Ensuite, combiner également: le parmesan râpé, l’œuf, une pincée de sel et un peu de poivre, ainsi que le gorgonzola. Bien mélanger le tout jusqu’à obtenir un composé homogène.

Composer la pizza : prendre un moule à gâteau en forme de cœur (ou rond d’un diamètre de 24 cm). Dérouler la pâte brisée et la découper avec une roue pour former un cœur de quelques centimètres plus grand que le moule à gâteau en forme de cœur. Cette opération ne sera évidemment pas nécessaire pour un moule rond.

Placer le cœur (ou le disque) de pâte brisée à l’intérieur du moule à gâteau avec le papier sulfurisé à la base. Piquer le fond avec une fourchette, en laissant quelques centimètres de pâtes à l’extérieur pour former la corniche. Transférer le mélange de ricotta et de roquette à l’intérieur et l’égaliser avec une spatule ou avec le dos d’une cuillère. Abaisser le bord de la pâte brisée en la compactant doucement avec les mains, de manière à former la corniche et la piquer avec les griffes d’une fourchette.

Laver les tomates cerises et les sécher avec un chiffon. Les couper en deux et enlever les graines sans défaire la pulpe. Utiliser un couteau ou presser doucement avec les mains. Disposer les tomates cerises, légèrement espacées, sur toute la surface de la pizza rustique. Les polir avec un peu d’huile et les aromatiser avec une pincée de sel.

Faire cuire la pizza dans un four statique préchauffé à 180 ° C pendant environ 40-45 minutes (ajuster en fonction du four). Elle sera prête lorsque la pâte brisée sera dorée et les tomates cerises caramélisées. La sortir du four et la laisser refroidir. Terminer la préparation en hachant une poignée de roquette avec un couteau et en l’étalant sur toute la surface. Servir la pizza à la roquette et aux tomates cerises chaude ou à température ambiante.