Les pâtes au potiron au four, une entrée délicieuse et irrésistible, sont préparées en peu de temps, puis vous pouvez également les congeler pour qu’elles soient prêtes et les passer au four aussi longtemps que nécessaire pour cuire au gratin.

Vous aurez un premier plat savoureux en quelques minutes avec la citrouille qui lui donne une saveur et une couleur unique, typique de cet automne difficile à faire entendre mais qui nous donne de fabuleux légumes.

Ingrédients:

300 g de Rigatoni
500 g de citrouille (pelée)
150 g de fromage Asiago
100 ml de crème liquide fraîche
2 pincées de sel et poivre
g muscade
4 cuillères à soupe de Parmesan râpé

Préparation des Pâtes au potiron au four :

Pour préparer les pâtes à la citrouille au four, commencez par éplucher la citrouille, retirer les graines et les filaments internes et les couper en petits morceaux.

Faites cuire à la vapeur ou au micro-ondes pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’il devienne mou mais ne pulpe pas, puis mélangez la moitié des morceaux et réservez.

Cuire les pâtes en les laissant très al dente et égoutter, mélanger avec la citrouille en purée, assaisonner avec du sel, du poivre et un peu de muscade râpée.

Hachez le fromage Asiago et laissez-le de côté.

Ajouter le fromage râpé aux pâtes et à la citrouille et allumer le four à 200 °.

Graisser un plat allant au four avec un peu d’huile d’olive extra vierge, retourner une partie des pâtes et de la citrouille, saupoudrer de petits morceaux de citrouille, de fromage Asiago et d’un peu de crème.

Toujours les pâtes et la citrouille et complétez le tout avec les morceaux restants de citrouille et de fromage, saupoudrez de plus de crème, un filet d’huile d’olive extra vierge et faites cuire.

Après 20 minutes, vérifiez le degré de cuisson et de brunissement des pâtes et si vous les aimez plus croquantes en surface, allumez le gril pendant 5 ou 6 minutes.

Une fois cuits, laisser reposer les pâtes et la citrouille au four pendant 5 minutes avant de les mettre à table encore très chauds et servir.