Le pain au levain est une recette que je prépare maintenant souvent.
Voici la recette que nous faisons habituellement chez maman, le pain au levain est très facile à faire même en prenant un peu plus de temps que la recette classique avec de la levure de bière, mais je vous assure que la différence est là, vous pouvez le sentir et le voir.

Le pain au levain est très léger, parfumé et super digestible,une croûte croquante et reste tendre pendant des jours, vous pouvez faire une fois et vous pouvez conserver pendant une semaine.

Recette du Pain au levain facile

Ingrédients

450g de farine de blé
100 g de levain liquide
340g d’eau
2 g de levure
10 g de sel

préparation

Versez la farine sur le plan de travail et faites un large puits. Versez-y la moitié de l’eau, le levain liquide, la levure émiettée.

Mélangez à l’intérieur du puits, versez le reste de l’eau et le sel et malaxez jusqu’à ce que toute la farine soit absorbée.

Pétrissez ensuite la pâte en la rabattant énergiquement jusqu’à ce quelle soit souple et lisse.

Formez une boule et recouvrez-la d’un linge légèrement humide, laissez levé pendant 2 heures. Après une heure rabattez la pâte en la pliant en deux. En fin de pousse, elle aura pris du volume.

Reformez une boule et laissez reposer encore 30 minutes sous le linge.

Aplatissez le pâton avec la paume de la main. Repliez-le d’un tiers et pressez avec les doigts pour dégazer. Tournez-le de 180°C, repliez d’un peu plus d’un tiers et pressez de nouveau.
Pliez le pâton en deux dans le sens de la longueur et soudez les bords de chaque côté avec la paume de la main. Votre pâton doit avoir une forme ovale, allongée et ventrue.

Placez le pâton avec les soudures de chaque côté au-dessus sur un torchon fariné. Laissez pousser 1h30 minutes en recouvrant d’un deuxième torchon légèrement humide.

Préchauffez le four 230°C après avoir placé une plaque en position basse. Placez le pâton sur une autre plaque recouverte de papier sulfurisé, en le renversant soudure en-dessous. Lamez une seule fois dans le sens de la longueur ou deux fois transversalement.

Juste avant d’enfourner le pain, versez 5cl d’eau sur la plaque basse chaude. Enfournez aussitôt et laissez cuire pendant 10 minutes, puis baissez la température à 210°C et poursuivez la cuisson encore 15 minutes.

Le fait de verser de l’eau sur la plaque va dégager de la vapeur pendant la cuisson grâce à laquelle vous obtiendrez une belle croûte dorée et croustillante.

A la sortie du four laissez le pain refroidir sur une grille.