J’adore les lasagnes , et avec la citrouille elles sont spéciales, délicates et savoureuses. Dans ce cas, le roquefort est très bon avec la citrouille et dans les lasagnes aux légumes, les fromages savoureux vont généralement très bien, non?

Temps de préparation 20 minutes
Temps de repos            30 minutes
Temps de cuisson       40 minutes

Ingrédients pour 4 personnes

Pour la pâte à lasagne:

150 g de farine T65
3 œufs
2 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
2 pincées de sel
150 g de semoule de blé dur

Pour la farce:

500 g de citrouille (déjà nettoyée)
500 g de béchamel
200 g de roquefort
1 oignon
du fromage râpé au goût
2 pincées de sel
Poivre
1 cuillère à café de muscade
romarin
du beurre
Huile d’olive extra vierge

Préparation de Lasagne à la citrouille et au roquefort :

Préparez d’abord la pâte à lasagne.

Mélanger les 2 types de farine, faire un trou au centre et casser les œufs à l’intérieur, ajouter l’huile d’olive extra vierge une pincée de sel et pétrir jusqu’à obtenir une belle boule lisse et homogène.

Laisser reposer au réfrigérateur pendant 30 minutes, enveloppé dans une pellicule plastique.

En attendant, préparez la garniture. éplucher l’oignon, le laver et le couper en lamelles, nettoyer la citrouille, retirer les graines et les filaments internes et le couper d’abord en losanges puis en petits cubes.

publicité

Mettez un filet d’huile d’olive extra vierge dans une grande casserole, allumez le feu et faites cuire la citrouille avec les oignons, en tournant d’abord souvent pour parfumer puis après 5 minutes ajoutez quelques cuillères à soupe d’eau chaude et couvrez la casserole.

Baisser le feu et cuire encore 10 minutes.

Assaisonner de sel et de poivre et réserver.

Préparez votre béchamel

Une fois cuit, ajoutez le roquefort coupé en petits morceaux et mélangez bien le tout en vous assurant qu’il reste une béchamel avec du roquefort.

Maintenant, sortez votre pâte du réfrigérateur, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, tirez la pâte de quelques millimètres et découpez des morceaux aussi gros que votre moule à lasagne.

Porter l’eau à ébullition et dès qu’elle commence à bouillir, tremper 2 feuilles de pâtes à la fois, laisser tremper 2 minutes et égoutter avec une cuillère à fentes.

Laisser sécher sur un chiffon propre et sec.

Une fois que vous avez terminé avec toutes vos pâtes disponibles, commencez à fouetter vos lasagnes en plaçant une fine couche de béchamel avec du roquefort au fond de la casserole puis une feuille de pâtes, réparties sur les cubes de citrouille, une pincée de parmesan râpé, 2 louches de béchamel au roquefort.

Continuez ainsi jusqu’à épuisement de tous les ingrédients, en terminant par une couche de pâtes, de la béchamel, du fromage râpé, un filet d’huile d’olive extra vierge, quelques flocons de beurre.

Faites cuire vos lasagne à la citrouille et au roquefort dans un four préchauffé à 200 ° en mode ventilé (si vous en avez), pendant 35/40 minutes, si vous voyez qu’elle colorent trop en surface, recouvrez la surface d’une feuille de papier d’aluminium.

Servir.