Ce gratin de pommes de terre aux oignons caramélisés et au fromage est un plat gourmand et plein de saveurs. L’original est préparé avec des frites dans beaucoup d’huile, mais je voulais réduire la lourdeur et les faire bouillir dans de l’eau.

Malgré cela, une petite portion de ce gratin suffit à étancher notre appétit. Ou la gourmandise, dans mon cas. Et c’est que je suis une souris sans solution que, quand je vois du fromage devant, je me jette droit sur lui. Par conséquent, pour moi, c’est ma gourmandise que je dois satisfaire.

Temps de préparation 10 m
Temps de cuisson 1 h 15 m

Ingrédients Pour 4 personnes:

500 g Oignon
15 g Sucre
50 ml de v-in blanc
400 g Pomme de terre
1 Fromage camembert
Huile d’olive extra vierge
Sel
5g de bicarbonate de sodium

publicité

Préparation du Gratin de pommes de terre aux oignons:

Peler et couper l’oignon en julienne, c’est-à-dire en longues lanières. Faire chauffer l’huile d’olive dans une grande casserole, ajouter l’oignon, le v-in blanc, une pincée de sel, le sucre et bien mélanger pour que tous les brins soient graissés. Garder le feu au minimum et braconner pendant environ 15 minutes.

Passé ce délai, saupoudrer le bicarbonate de soude sur l’oignon, remuer et laisser réduire 45 minutes. Le bicarbonate de soude fait que l’oignon libère ses sucres naturels et acquiert une belle teinte dorée, car ils sont caramélisés par la chaleur. Avec l’oignon caramélisé que nous avons obtenu, couvrez la base d’un plat allant au four.

Tout en caramélisant l’oignon, épluchez la pomme de terre et coupez-la en tranches d’un demi-centimètre d’épaisseur. faite bouillir dans beaucoup d’eau salée jusqu’à ce qu’ils soient presque tendres. Ne les faites pas cuire du tout car ils finiront par ramollir dans le four. Égoutter la pomme de terre et la déposer sur l’oignon caramélisé.

Coupez le dessus de la croûte de fromage et placez-la, face vers le bas, sur les pommes de terre. Cuire au four à 160 ° C pendant environ 15 minutes ou jusqu’à ce que vous voyez que la surface des pommes de terre commence à dorer.

C’est cette fois que le fromage va fondre et se dilater entre les pommes de terre, s’intégrant parfaitement à l’ensemble.