Ce gâteau sans cuisson à la vanille et à la pêche est une merveille. Il est si doux et savoureux, que tout le monde en raffolera. Vous n’aurez pas besoin de le cuire au four. Cependant, suivez minutieusement les quelques étapes de la préparation. Vous obtiendrez ainsi une pâtisserie au goût exceptionnel et au parfum irrésistible. Je vous attends en cuisine pour concocter ce délicieux dessert d’été.

Temps de préparation : 50 minutes
Portions : 6 personnes

Ingrédients

150 g de biscuits secs
70 g de beurre
200 ml de crème fraîche pour gâteaux
300 ml de yaourt à la vanille
130 g de lait concentré
3 feuilles de gélatine
1 pêche

Pour la couverture :
4 pêches
1 feuille de gélatine
Jus d’un demi-citron
1 cuillère à soupe de sucre glace

Préparation

Comment faire le gâteau sans cuisson à la vanille et à la pêche?


Hacher les biscuits au batteur et ajouter le beurre fondu. Bien mélanger. Tapisser un moule à charnière de 18 cm de diamètre de papier sulfurisé, à la fois sur la base et sur le bord. Placer le mélange de biscuits dans le moule. Avec le dos d’une cuillère, essayer de bien compacter et d’égaliser la surface des biscuits. Mettre le moule au réfrigérateur et laisser compacter tout en poursuivant la préparation.

En attendant, tremper la gélatine dans un petit bol contenant de l’eau froide. Verser un tiers de la quantité de yaourt dans une casserole. Faire chauffer légèrement puis l’ajouter à la gélatine bien pressée. Laisser fondre en remuant avec une cuillère. Éteindre et laisser refroidir. Fouetter fermement la crème et l’ajouter, avec le reste de yaourt, au mélange avec la gélatine. Mélanger doucement. Retirer la base de biscuit du réfrigérateur et verser la moitié du mélange fraîchement préparé dessus.

Couper la pêche en dés et les répartir sur la crème dans le moule. Couvrir avec le reste de crème. Couvrir d’un film alimentaire. Laisser refroidir pendant une demi-heure au réfrigérateur ou au congélateur.

En attendant, préparer le coulis de pêches. Éplucher les fruits et les couper en petits morceaux. Ajouter le jus de citron puis réduire en purée avec un mélangeur à immersion. Transférer la purée dans une passoire à mailles denses et l’écraser avec le dos d’une cuillère. Recueillir la purée dans une casserole.

Ramollir la feuille de gélatine dans de l’eau froide puis l’ajouter à la purée. Mettre la casserole sur le feu et ajouter le sucre glace. Remuer jusqu’à ce que la gélatine soit complètement dissoute. Laisser refroidir.

Verser la gelée sur le gâteau froid. Couvrir le moule avec une soucoupe. Remettre le gâteau sans cuisson à la vanille et à la pêche au réfrigérateur pendant 2-3 heures avant de servir (ou au congélateur si vous souhaitez le conserver plus longtemps).