Le gâteau de pommes de terre au jambon et aux fromages cuit au four est une recette super savoureuse!

Il y’a quelques jours, je ne savais pas quoi préparer pour le dîner, j’avais le frigo presque vide et je devais faire du shopping.

J’ai eu un peu d’olives, de la mozzarella, un paquet de jambon en dés et des pommes de terre qui ne manquait jamais dans ma maison et j’ai rassemblé tous ces ingrédients, ce qui en fait cette gourmandise.

Le gâteau de pomme de terre est doux et crémeux mais ne s’écaille pas, sans beurre et sans farine, avec une garniture simple et savoureuse, toute la famille va adorer.

Recette du gâteau de pommes de terre au jambon et aux fromages

ingrédients

1 kg Pommes de terre (déjà pelées)
150 g Mozzarella
150 g Jambon cuit
100 g Parmesan râpé
Une douzaine d’olives noires
2 Oeufs
une cuillère à soupe Huile d’olive extra vierge
Sel
Poivre
Huile et chapelure (pour le moule) au goût

préparation

Le gâteau de pommes de terre au jambon est très simple et rapide à préparer, épluchez d’abord les pommes de terre, rincez-les bien et mettez-les dans une casserole avec de l’eau froide.

Porter à ébullition et cuire jusqu’à ce qu’elles deviennent mous.

Bien égoutter les pommes de terre, les écraser avec un pilon et assaisonner la purée avec le parmesan râpé, les œufs, l’huile, le sel et le poivre.

Mélangez le tout puis ajoutez les olives noires dénoyautées, la mozzarella coupé en petits morceaux et le jambon en dés.

Bien mélanger le tout et transférer le mélange dans un moule à gâteau que vous avez préalablement huilé (ou beurré si vous préférez) et recouvert de chapelure.

Compactez-le bien et faites cuire le gâteau de pommes de terre dans un four préchauffé à 180 degrés pendant environ 35-40 minutes, il doit être doré.

Le gâteau de pommes de terre au jambon est prêt, laissez-le refroidir puis mettez-le dans un plat de service, il sera vite partie!

Astuces:
S’il en reste, mettez le gâteau de pomme de terre au réfrigérateur et conservez-le pendant quelques jours.
Vous pouvez enrichir ce gâteau à votre guise, vous pouvez utiliser d’autres viandes ou fromages ou légumes pour une version végétarienne.