Cette recette marocaine de couscous au poulet et aux légumes est un classique de la cuisine arabe exportée dans le monde entier pour son exotisme et sa simplicité.
Traditionnellement, le couscous marocain était préparé avec de la viande rouge d’agneau ou de boeuf, mais de nos jours, il est très courant de le préparer avec du poulet ou même d’éliminer la viande parmi ses ingrédients.

Recette du Couscous au poulet et aux légumes

ingrédients:

350 g de couscous
1 carotte
1 petite courgette
2 gousses d’ail
1 petit oignon
Un quart de chou blanc
Quelques morceaux de poivre vert, rouge, jaune …
200 g de citrouille
Légumes en option: navet, aubergine
4 morceaux de poulet (peuvent être pilons, cuisses, poitrine … au goût)
2 litres de bouillon de poulet ou de bouillon de légumes (vous pouvez utiliser des cubes)
1 cuillère à soupe rase Ras el Hanout (la quantité est au goût) ou un mélange d’épices assorties aromatiques ou d’épices marocaines (contient généralement des quantités variables de cumin, cannelle, gingembre, clous de girofle, poivre noir et poivre de Cayenne et curcuma)
Huile d’olive

préparation:

Dans une grande casserole suffisamment profonde, dorer les morceaux de poulet poivré dans un bon filet d’huile d’olive.

Lorsqu’elles sont dorées, ajouter également les pois chiches , qui doivent être trempés depuis la veille. Si vous décidez d’utiliser des pois chiches cuits en conserve, réservez-les car ils sont ajoutés au dernier moment. mettre les épices.

Maintenant, vous devez couvrir avec le bouillon et laisser cuire à feu moyen pendant environ 30 minutes, sans couper l’ébullition et jusqu’à ce que les pois chiches soient tendres.

Ajouter les légumes hachés épais. Ils doivent être lavés et pelés, à l’exception des courgettes, dans lesquelles la peau est préservée.
Comme vous pouvez le voir sur la photo, la chose classique est de servir les légumes en deux ou en quartiers, hachés, mais en gros morceaux. Si les pois chiches sont en pot, ils sont également ajoutés maintenant, bien lavés et égouttés.

Ajouter au le bouillon le sel et les épices, et cuire encore 15 minutes jusqu’à ce que les légumes soient prêts.

Pendant ce temps, préparer le couscous en suivant les instructions sur l’emballage mais en utilisant le bouillon de la casserole au lieu de l’eau.

Assemblage de l’assiette: Au fond d’un plat de service, mettez le couscous et posez les légumes dessus de façon ordonnée (voir la photo). mettez le poulet avec les pois chiches.

Dans la recette classique, ce plat est accompagné d’un élément sucré comme l’oignon caramélisé , mais vous pouvez également décorer le couscous au poulet et aux légumes sur le dessus avec des raisins secs trempés dans le bouillon de cuisson. Il est également généralement décoré d’amandes frites. Le bouillon de la cuisine restante est servi égoutté et dans des bols pour chaque convive à arroser leur assiette avec le bouillon au goût.