La Tarte tatin aux poires est une réinterprétation de celle des pommes, je l’ai essayée avec des poires et je vous garantie qu’elle est aussi délicieuse que celle des pommes alors voici ma recette de tarte tatin aux poire expliquée en quelques étapes avec une délicieuse pâte!

La tarte tatin aux poires peut être conserver sous cloche de verre pendant 3 jours. Vous pouvez la congeler et la laisser décongeler à température ambiante avant de la consommer.

Vous pouvez saupoudrer la tarte tatin de cannelle une fois froide.

Ingrédients :

170 g de farine T 65
120 g de beurre
100 g de sucre
1 œuf
20 ml d’ eau
1 pincée de sel
4 poires
1 cuillère à soupe de sucre glace

Préparation Tarte tatin aux poires :

Préparez d’abord la pâte qui doit reposer au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes.

Pétrir 80 g de beurre avec la farine dans un bol du bout des doigts (le beurre restant est pour la poêle).

Il faut obtenir un composé plutôt sablonneux pour la réussite de cette brisée.

À ce stade, ajoutez l’eau où vous avez dissous le sucre glace et le sel et ajoutez également l’œuf.

Pétrir très rapidement et aplatir le mélange une fois homogène, le recouvrir d’un film plastique et laisser reposer au réfrigérateur.

Éplucher les poires avec l’éplucheur de pommes de terre, les couper en deux et retirer le noyau puis l’une des 4 poires le couper en morceaux qui vous serviront pour le centre du moule.

Maintenant, saupoudrez un moule rond de 22 cm de diamètre avec les flocons de beurre restants et le sucre granulé et disposez les demi-poires avec la face coupée vers le haut.

Utilisez les morceaux de poires pour compléter les poires au centre.

Préchauffer le four à 220 ° et dérouler la pâte sur une épaisseur de 4 mm avec un rouleau à pâtisserie, puis couvrir les poires.

Vous devez essayer de bien couvrir les bords de la tarte tatin de poire avec la pâte en l’insérant à l’aide de vos doigts bien dans les bords de la casserole.

Cuire la tarte tatin aux poires pendant au moins 35 minutes. Une fois prête, retournez-la sur une assiette de service et laissez-le refroidir avant de le déguster.