Cette tarte au flan a une texture légère et crémeuse. Le gâteau est cuit pour obtenir cette texture croquante de la base mélangée avec le crémeux de la garniture.

Ingrédients:

Une pâte brisée

publicité

Pour le flan:

4 gros œufs
8 cuillères à soupe de sucre
2 cuillères à soupe d’essence de vanille
250 ml ml de crème liquide (crème de lait épaisse)
250 ml de lait
2 cuillères à soupe de fécule de maïs (environ 50 gr)

Préparation de la Tarte au flan:

Préchauffez le four à 180º.

Graissez un moule à four plutôt plat avec du beurre et étalez la pâte brisée le long du fond en atteignant les bords.

Vous devez monter sur les bords autour du contour d’environ 3 cm. Piquez la pâte avec une fourchette, mettez des pois chiches comme poids pour que la pâte ne monte pas (il y a des pâtes préparées qui n’en ont pas besoin) et faites cuire environ 10-12 minutes.

En attendant on fait le flan. Mélanger avec un fouet de bâtonnets ou dans le verre du mixeur les œufs très bien battus avec de la vanille, de la crème et du sucre.

Chauffez le lait au micro-ondes pendant 1 minute et bien diluer la fécule de maïs. On rejoint petit à petit le mélange précédent en battant bien.

On emmène le mélange au feu très lentement jusqu’à ce qu’on voit qu’il commence à s’épaissir et toujours en battant avec une baguette.

Mettez le mélange épais sur la pâte cassée et remettez au four, environ 15 minutes, jusqu’à ce que la surface brunisse légèrement et que le gâteau se compacte.

Laissez le gâteau refroidir avant de servir. On peut saupoudrer de cannelle et de noix.