Dégustez cette merveilleuse tarte à la ricotta et au miel une tarte parfaite délicieuse à la fois pour le petit déjeuner et pour accompagner une tasse de thé. Facile à préparer et très douce, si vous le souhaitez, vous pouvez également ajouter de la cannelle ou d’autres épices que vous préférez et ce sera encore mieux. Et puis c’est très simple … que voulez-vous de plus?

Recette de la tarte à la ricotta et au miel

ingrédients

pour la pâtisserie:

300 g de farine
170 g de beurre
100 g de cassonade
1 jaune

pour la garniture:

500 g de ricotta
120 g de miel de fleurs sauvages
1 jaune

préparation

QUEL MIEL POUR ACHETER:
J’ai utilisé du miel de fleurs sauvages parce que c’est du miel au goût plus délicat mais le miel d’acacia ou tout autre miel que vous avez à la maison est également très bien. Je ne recommande pas d’utiliser du miel de châtaigne qui convient mieux aux préparations salées au goût plus intense et amer.

COMMENT PRÉPARER:
Préparer la pâte brisée: mettre le beurre ramolli et la cassonade dans un bol et bien mélanger avec une cuillère pour obtenir une crème.

publicité

Ajoutez également le jaune d’oeuf et laissez-le absorber complètement. Commencez à ajouter la farine progressivement, en tournant toujours avec une cuillère et, lorsque vous avez tout ajouté, continuez à pétrir rapidement avec vos mains. Mettez la pâte au repos pendant que vous préparez la garniture du gâteau.

Préparez la garniture: mettez la ricotta et le miel bien égouttés dans un bol et mélangez-les. Ajouter le jaune d’oeuf et fouetter au fouet électrique pendant quelques minutes.

Étalez la pâte entre deux feuilles de papier cuisson afin qu’elle ne colle pas et ne la fluidifie pas. Mettre le fond de pâte brisée dans un moule à tarte beurré ou avec du papier sulfurisé et percer le fond.

Verser la garniture à la ricotta et au miel et spatuler la surface.

Cuire la tarte à la ricotta et au miel dans un four préchauffé à 180 ° pendant environ 45 minutes jusqu’à ce que vous constatiez que la pâte sera cuite et dorée et que la garniture se sera solidifiée et prendra une couleur brune.

Retirez la tarte à la ricotta et au miel du four et laissez-la refroidir complètement avant de la couper.

Astuce:
Vous pouvez remplacer la cassonade par du sucre ordinaire.
Vous pouvez utiliser du miel de fleurs sauvages ou du miel d’acacia en évitant le miel de châtaigne.
Vous pouvez ajouter une pincée de cannelle à la fois dans la pâte et dans la garniture à la crème de ricotta.

préservation
La tarte à la ricotta et au miel peut être conservée au réfrigérateur pendant environ deux jours. Vous pouvez la congeler.