La pâte brisée est une préparation de base pour les tartes salées mais aussi pour les desserts et tartelettes et est une pâte à tarte maison friable qui peut être préparée à la main en mélangeant de l’eau, du beurre et de la farine. La beauté de l’utilisation des pâtes brisées réside également dans le fait que c’est une pâte qui se prête aux processus créatifs.
Amusez-vous à décorer les bords, pour créer des tissages sur le remplissage de vos gâteaux. Pour les décorations du bord, il existe également des outils spéciaux sous forme de pinces, mais les dents d’une fourchette sont également très bonnes; bref, pas de limite à l’imagination!

Recette de la Pâte à tarte maison

ingrédients:

400 g Farine
200 g Beurre
100 ml d’eau
Sel de mer

publicité

préparation:

Comment préparer la pâte brisée

Placez la farine sur une surface en marbre ou en acier. Coupez le beurre en morceaux, ajoutez-le au centre de celui-ci et commencez à le travailler délicatement avec la farine jusqu’à atteindre l’effet de « sable mouillé ».

À ce stade, ajoutez l’eau froide peu à peu. Pétrir jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et compacte. Enveloppez-le dans un film alimentaire et laissez-le reposer au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes.

Après le temps, déroulez la pâte pour la pâte brisée. Pour l’étaler, servez-vous de papier cuisson ou d’une fine couche de farine saupoudrée en surface. Si vous devez remplir la pâte brisée, ne l’étalez jamais au-delà de 4 mm. Si vous devez tapisser un moule, assurez-vous que la pâte prend bien la forme du moule, poussez-la bien dans les bords et coupez toujours l’excédent de pâtes qui en sort .

Conseils pour la Pâte à tarte maison
La pâte brisée est généralement cuite au four. Il peut contenir une garniture à l’intérieur (dans le cas des gâteaux par exemple). La température du four est généralement comprise entre 190 ° et 200 ° et il est toujours bon d’utiliser le mode « ventilé ».

Dans le cas des gâteaux qui ont un intérieur particulièrement humide (comme les crèmes et les légumes), il est recommandé d’effectuer une première cuisson en blanc, également appelé « aveugle ». Alternativement, en particulier lorsque la cuisson avec une couche de pâte est prévue, il est conseillé de saupoudrer la base de chapelure avant d’ajouter la vinaigrette.

Une autre astuce de cuisson dans le cas de gâteaux ouverts est de les faire cuire en les plaçant sur l’étagère la plus basse du four.

En fonction de l’humidité de la farine et du beurre, la quantité d’eau utile pour la pâte peut varier, donc diminuer ou augmenter selon les besoins.

Quels sont les bons outils pour le faire fonctionner?
Les pâtes brisées, à base de beurre, nécessitent des procédés qui apportent le moins de chaleur; pour cette raison, il ne faut pas sous-estimer les outils avec lesquels on travaille.

Vous préférez le métal, des bols au rouleau à pâtisserie. Dans ce dernier cas, par exemple, vous pouvez également trouver celui spécifique pour ces types de pâte. Il s’agit d’un rouleau à pâtisserie spécial dont l’intérieur peut être rempli d’eau et de glace.

Le bois n’est pas un ennemi, mais aidez-vous toujours avec de la farine ou du papier sulfurisé pour éviter de coller à la pâte.
Si vous craignez que le traitement manuel ne surchauffe le beurre, optez pour un mélangeur planétaire ou un mélangeur.