Avez-vous déjà voulu déguster un délicieux gâteau aux pommes, mais la seule raison qui vous retenait était la dose excessive de beurre indiquée par la majorité des recettes?

Pourquoi n’essayez-vous pas cette version de mon gâteau aux pommes? C’est un gâteau merveilleux et moelleux, qui reste doux et humide à l’intérieur et est préparé sans même un gramme de beurre ou d’huile. Ce gâteau aux pommes vous étonnera dès le premier goût. Choisissez des pommes d’excellente qualité, de préférence sucrées.

 

gâteau aux pommes
gâteau aux pommes

INGRÉDIENTS POUR UN GÂTEAU CARRÉ 22X22 cm ou pour un moule à cake de 24 cm

1 kg de pommes golden (environ 4 pommes moyennes)
3 œufs
150 g de farine 00
125 g de sucre granulé
100 g de ricotta
8 g de levure chimique
1 cuillère à soupe de cannelle moulue
Le jus d’un demi citron
Sucre à glacer pour la surface

Préparation du gâteau aux pommes :

Nettoyez et coupez les pommes en tranches très fines. Disposez-les dans un bol avec du jus de citron afin qu’ils ne noircissent pas.

Battre les œufs et le sucre à l’aide d’un batteur électrique jusqu’à obtention d’un mélange mousseux.
Ensuite, ajoutez la ricotta et mélangez bien.

Incorporer la farine tamisée et la levure chimique. Si vous le souhaitez, ajoutez de la cannelle en poudre, qui se marie très bien avec le goût des pommes. Alternativement, vous pouvez également utiliser de la vanille.

Enfin, ajoutez les tranches de pomme et retournez vigoureusement avec une cuillère en bois. À ce stade, vous semblerez avoir beaucoup de pommes et très peu de pâte, c’est normal, cela fait partie de la recette.
Mouillez une feuille de papier parchemin et essorez-la bien. Placez-le ensuite sur le plateau choisi. Avec cette technique, le papier parchemin prendra parfaitement la forme du moule sans créer d’imperfections à la surface du gâteau.

Versez le mélange de pommes dans la casserole et égalisez bien.

Cuire au four statique à 180 degrés pendant environ 40 à 45 minutes, selon les fours. Attendez le refroidissement avant de retirer du moule et coupez-le en tranches.

Je recommande d’utiliser un moule carré 22 × 22 ou un moule de 24 cm, mais un petit moule pour obtenir un gâteau plus grand. J’ai essayé ce gâteau avec ces doses même dans des plateaux plus grands.

Il est toujours très bon en bouche, mais je le préfère plus haut, donc je recommande d’utiliser un petit moule, comme mentionné ci-dessus.

Saupoudrer de sucre glace et servir. Excellent également tiède avec une boule de glace vanille.