Le Gâteau Tiramisu est un gâteau simple mais extraordinaire, qui combine la gourmandise de la pâtisserie avec la richesse du dessert à la cuillère le plus apprécié des gourmets. Une véritable explosion de goût, parfait comme dessert après un repas ou comme délicieux dessert pour accompagner le thé de l’après-midi.

Le gâteau est une synthèse parfaite des textures et des saveurs: dans une pâte feuilletée croustillante, mélangez une crème douce et du mascarpone, en alternance avec des biscuits imbibés de café. Bien sûr, une pluie de cacao amère est tombée sur tout, ce qui donne une note supplémentaire à un dessert vraiment complet.

Le gâteau est vraiment riche et nutritif mais, à des occasions importantes, c’est le dessert idéal pour les enfants et les amis gourmands.

Recette du Gâteau Tiramisu

ingrédients

Pour la base
150 g de farine
1 œuf (moyen)
60 g de sucre
60 g de beurre
1 pincée de sel

Pour la garniture


2 œufs (à température ambiante)
100 g de sucre
200 g de mascarpone
80 g de crème liquide fraîche
1 cuillère à soupe de sucre glace
2 cuillères à soupe de crème de noisette
Boudoir
du café
Poudre de cacao amer

préparation

La préparation du Gâteau Tiramisu est très rapide et à la portée de tous.

Préparer la base:
Dans un bol, placer la farine avec le sucre. Percez ensuite un trou au centre et ajoutez le beurre haché et une pincée de sel.

Travaillez rapidement du bout des doigts jusqu’à obtenir une pâte sablonneuse. Ajouter l’œuf entier et mélanger. Une fois que vous avez obtenu une pâte homogène, fermez-la dans un film plastique et laissez-la reposer au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes.

Préparer la crème:
Séparez les jaunes des blancs. Placer les jaunes dans un grand bol, ajouter le sucre et fouetter jusqu’à ce qu’ils deviennent blancs et mousseux.

Ajouter le mascarpone (à température ambiante) et l’incorporer délicatement.

Placer la crème très froide dans un bol tout aussi froid. Commencez à fouetter avec le fouet (également froid) et dès qu’elle commence à mousser, ajoutez le sucre glace. Alternativement, vous pouvez utiliser les blancs d’oeufs battus jusqu’à ce qu’ils soient fermes avec une cuillerée de sucre .

Fouetter jusqu’à ce qu’elle devienne épaisse mais n’en abusez pas sinon elle deviendra beurre.

Incorporer la crème fouettée petit à petit avec la crème au mascarpone, en travaillant le tout avec une spatule et très doucement pour éviter qu’elle ne se démonte.

Couvrez le bol et mettez-le au réfrigérateur pour raffermir. ( Si en travaillant tout, vous trouvez que la crème est trop liquide, vous pouvez combiner 2 feuilles de gélatine comestible dissoute dans une demi-tasse de café au lait chaud et une fois qu’elle est chaude, ajoutez-la à la crème ).

Rouler la pâte à une épaisseur de 3 mm. Tapisser un moule de 20 cm de diamètre, de préférence avec un fond amovible, et percer la base avec les dents d’une fourchette.

Couvrez-le de papier sulfurisé et remplissez-le de pois chiches secs.

Cuire au four préchauffé et statique à 180 ° pendant 15 minutes. Sortez-le ensuite du four, retirez les pois chiches et le papier sulfurisé et poursuivez la cuisson encore 10-15 minutes. Si vous constatez que les bords ont tendance à trop colorer, recouvrez-les de papier d’aluminium.

Une fois prêt, sortez-le du four et laissez-le refroidir. Alors déformez-le.

Assemblage

Étalez la base de la tarte avec la crème de noisette, remplissez le fond avec les biscuits trempés dans du café et recouvrez de crème, en faisant des pointes à l’aide d’une poche à douille ou simplement en l’étalant.

Placez votre délicieux Gâteau Tiramisu au réfrigérateur pendant au moins 2 heures avant de le servir saupoudrée de cacao amer.