Le gâteau poire et chocolat sans beurre est un délicieux dessert sans beurre ni lactose, adapté à la fois aux intolérants et à ceux qui préfèrent les desserts légers et authentiques. Nous pouvons en profiter non seulement pour le petit déjeuner mais aussi pendant la journée. c’est parfait par exemple pour les plus petits, une collation saine pleine de fruits qui est tellement bonne! Moelleux et savoureux, très facile à préparer.

Ingrédients

3 œufs
180 g de sucre
270 g de farine
2 poires (moyennes)
3 cuillères à soupe de pépites de chocolat noir
90 g d’ huile
180 g d’ eau
1 sachet de levure chimique
jus de citron

Préparation

Comment faire le gâteau poire et chocolat sans beurre

Lavez et épluchez d’abord les poires, coupez-les en fines tranches, mettez-les dans une passoire, ajoutez quelques gouttes de citron, une ou deux cuillères de sucre (un peu de cannelle en poudre si vous le souhaitez), mélangez et laissez reposer. Essayez d’acheter des poires assez mûres. Si vous ne les trouvez pas, vous pouvez augmenter la dose de sucre pour fouetter les œufs jusqu’à 200 g.

publicité

À l’aide d’un fouet électrique, fouetter les œufs avec le sucre jusqu’à l’obtention d’un mélange léger et mousseux. Ajoutez ensuite l’huile puis l’eau et mélangez pendant quelques secondes.

Enfin, ajoutez progressivement la farine tamisée et la levure chimique et continuez à travailler avec le fouet jusqu’à ce que les ingrédients soient bien mélangés. Vous obtiendrez un composé doux mais pas trop fluide. Sinon, ajoutez encore quelques cuillères à soupe de farine jusqu’à ce que vous obteniez la bonne consistance.

Enfin, ajoutez quelques cuillères de pépites de chocolat noir et mélangez avec une louche, en mélangeant de bas en haut. Versez le mélange dans un moule à gâteaux beurré et fariné, étalez les poires sur la surface, saupoudrez d’une poignée de pépites de chocolat et une pincée de sucre.

Cuire au four préchauffé à 170-180 ° pendant environ 45 minutes. Le temps varie selon le four utilisé.
Sortez-le du four et laissez-le refroidir légèrement, retournez le moule sur une grille et laissez-le refroidir complètement avant de servir.
Votre gâteau poire et chocolat sans beurre est prêt à être dégusté, léger, moelleux et délicieux !!