Avant d’essayer le gâteau en mousseline, je n’ai pas pu expliquer le grand succès de ce dessert américain qui, par rapport à d’autres desserts populaires aux USA, peut être à première vue très banal: pas de crèmes, pas de glaçage ou de chocolat, le gâteau  mousseline est présenté comme un gâteau très simple. Après l’avoir goûté, j’ai compris la raison de sa popularité: le gâteau mousseline a une consistance vraiment unique, douce et légère, un parfum intense de vanille et fond littéralement dans la bouche!

Les ingrédients pour la préparation du gâteau en mousseline sont les plus traditionnels: œufs, sucre, farine, huile de graines, eau et levure. Je déduis donc que l’extraordinaire douceur de ce beignet américain est due à l’ajout d’une substance peu utilisée dans notre pâtisserie, mais très présente dans celle anglo-saxonne, la crème de tartre . Ce nom désigne un composé – le bitartrate de potassium (j’ai lu sur Wikipedia , mes notions de chimie sont assez élémentaires) – qui, au contact de l’eau, provoque l’hydrolyse du bicarbonate (contenu dans la levure chimique) et d’où le développement du dioxyde de carbone, qui est alors ce qui fait monter les gâteaux.

Donc, pour préparer le gâteau en mousseline, la crème de tartre est nécessaire et ne peut pas être remplacée. L’option de le remplacer par la même quantité de levure chimique peut être une solution si vous ne pouvez vraiment pas l’obtenir, mais sachez que le résultat ne sera pas le même.

Le gâteau mousseline est cuit dans un moule qui lui est dédié, plus haut que les moules à gâteaux que nous utilisons et, surtout, équipé de trois pieds qui vous permettront de le refroidir à l’envers et de laisser sortir toute l’humidité du gâteau . Si vous souhaitez enrichir le gâteau en mousseline, vous pouvez l’accompagner d’une ganache au chocolat , ou d’une crème légère au citron. Cependant, je vous conseille de goûter le gâteau mousseline pure, simplement garni d’un peu de sucre glace.

Recette du Gâteau mousseline : Chiffon cake

ingrédients

6 oeufs
280 g de farine
300 g de sucre
200 ml d’eau
120 g de l’huile de tournesol
1 sachet de vanilline
1 sachet de levure chimique
8 g de crème de tartre
1 pincée de sel
sucre glace (pour décorer)

préparation

Pour préparer le gâteau en mousseline, commencez par séparer les blancs d’œufs des jaunes en deux bols. À ce dernier, ajoutez d’abord l’huile, puis l’eau à température ambiante. Remuer brièvement avec un fouet à main pour mélanger les liquides. Pas besoin de les monter.

Ajoutez ensuite le sucre et incorporez-le au fouet. Tamisez ensuite la farine mélangée à la levure chimique et à la vanilline dans le bol. Au final, vous devrez obtenir un composé fluide et homogène.

Passez ensuite aux blancs d’oeufs: ajoutez une pincée de sel, puis fouettez-les avec les fouets électriques jusqu’à obtenir un mélange mousseux. À ce stade, ajoutez la crème de tartre et continuez à les fouetter avec les fouets électriques jusqu’à ce qu’ils soient battus . Ajoutez une cuillère ou deux au mélange de jaune d’oeuf et mélangez doucement, en essayant de ne pas les démonter. Ajoutez ensuite le reste des blancs d’oeufs et incorporez-les lentement de bas en haut .

Finalement, vous obtiendrez un composé gonflé et mousseux. Versez-le dans un moule à cake en mousseline de 25 cm de diamètre et bien niveler avec le dos d’une cuillère. Ne beurrez pas la poêle, il n’est pas nécessaire, au contraire, cela pourrait compromettre le succès du dessert. Cuire le gâteau mousseline dans le four préchauffé à 160 ° (statique) pendant une heure, en plaçant le gâteau sur l’étagère la plus basse.

N’ouvrez jamais la porte du four pendant la cuisson, seulement au cours des 10 dernières minutes, si le dessert semble cuit, vous pouvez vérifier avec un cure-dent en bois si l’intérieur est encore humide. Retirez le gâteau mousseline et laissez-le refroidir à l’envers, en plaçant une assiette en dessous si elle se détache d’elle-même pendant le refroidissement. Ne l’éteignez que lorsqu’il est complètement froid.

Servir le gâteau mousseline saupoudré de sucre glace.