Prendre un superbe dessert est la meilleure manière de terminer un bon repas. Alors laissez-vous tenter par ce gâteau mousseline orange et chocolat. C’est un dessert qui est bien moelleux et fondant. Vos enfants se délecteront à coup sûr.
Concoctez vite la recette du gâteau mousseline orange et chocolat pour déguster un vrai délice.

INGRÉDIENTS: Pour un moule de 18 cm

4 œufs
30 gr de farine
90 gr de poudre d’amandew
120 gr de sucre
60 ml d’huile de tournesol
90 ml de jus d’orange
Demi zeste d’ orange
1 cuillère à café de sel
1 cuillère à café de levure chimique
1 cuillère à café de vanille liquide
1 pincée de crème de tartre
15 gr de cacao pur

publicité

Pour décorer:

75 gr de sucre glace
Jus d’orange (assez pour faire le glaçage, j’ai besoin d’environ 5 cuillères à soupe)
1 ou 2 cuillères à soupe de cacao pur

Préparation du Gâteau mousseline orange et chocolat:

La première chose que nous ferons est de monter la clairière au point de neige sur le thermomix.

Nous mettrons le papillon et programmerons 3 minutes à la vitesse 3 1/2. Lorsque nous remarquons qu’ils sont déjà semi-montés, nous prenons une pincée de crème tartare (si nous en avons une) et les laissons terminer l’assemblage. Nous les réservons séparément et lavons le verre. Cela peut être fait parfaitement avec des tiges électriques.

Dans un bol, mélanger la farine d’épeautre, la farine d’amande, le sucre, le sel, le zeste d’orange et la levure. Nous réservons

Ensuite, nous mettons les jaunes, le jus d’orange, l’huile et battons 15 secondes à la vitesse 4.

Ajouter le mélange de farine, sucre, zeste d’orange, sel et levure, battre 20 secondes à la vitesse 4.

Maintenant, nous allons prendre ce mélange dans un grand récipient et avec une spatule, nous ajouterons progressivement les blancs assemblés. Vous devez mélanger avec des mouvements enveloppants. Nous divisons la pâte en deux récipients et l’un d’eux, nous mettons du cacao et bien mélanger ..

Nous mettons la pâte dans le moule. D’abord la pâte d’orange, puis la pâte de cacao et ainsi de suite jusqu’à ce qu’elles soient finies.

Je vous rappelle (je l’explique plus haut) que ce type de moule ne doit pas être graissé. Une partie de sa fonction est que la pâte « adhère » aux murs, car après avoir terminé la cuisson, nous la retournerons. Il est caractéristique des gâteaux en mousseline que les parois soient quelque peu « écaillées » car en ne graissant pas le moule, lorsque l’on démoule en passant une spatule ou un couteau émoussé sur le pourtour il est un peu collé.

Nous mettons au four à 180º, avec chaleur de haut en bas et sans ventilateur, pendant environ 40 ou 45 minutes. Nous faisons le test du bâton et s’il est propre, nous l’avons déjà fait.

Immédiatement après avoir retiré le moule du four, nous le retournons avec un chiffon et le plaçons face vers le bas sur ses trois pieds. Il y aura un espace qui fera circuler l’air et le gâteau ne sera pas durci.

Nous le laisserons ainsi jusqu’à ce qu’il soit complètement froid. Puis avec une spatule ou un couteau sans bord pour ne pas abîmer le moule (j’ai utilisé une spatule en silicone que j’ai très finie), on va la passer à travers tout le bord du gâteau jusqu’à son décollage. Ensuite, il collera au fond du moule et nous ferons de même. Il décolle facilement.

Une fois froid et démoulé, nous préparerons le glaçage avec le verre à sucre, le jus d’orange et le cacao, juste bien mélanger. Nous allons peindre la surface du gâteau mousseline orange et chocolat avec le glaçage.