Gâteau moelleux au citron avec un arôme irrésistible. L’odeur du gâteau au citron est vraiment étonnante, un gâteau à la consistance douce que je prépare pour le petit déjeuner, également excellent pour le goûter! Ma recette est une réinterprétation du classique gâteau au citron, avec peu d’ingrédients.

Dans cette recette, je n’utilise pas de yaourt mais du lait entier, le beurre et l’huile sont très bien, à vous de choisir.

Recette du gâteau moelleux au citron

ingrédients

150 g sucre
150 ml lait entier (à température ambiante)
1 zeste de citron bio
Jus de citron filtré
100 ml Huile d’arachide (ou 120 g de beurre)
3 Oeufs (moyen)
200 g farine
100 g Amidon de pomme de terre
1 sachet Poudre à pâte sucrée
Sucre glace

préparation

Utilisez tous les ingrédients à température ambiante, beurre et farine dans un moule rond de 20 ou 23 cm (pas plus gros avec ces doses)

Verser les œufs avec le sucre dans un bol et travailler le mélange au fouet pendant quelques minutes jusqu’à épaississement et moussage

Ajouter le lait entier à température ambiante, l’huile et le jus d’un citron filtré.
Ajoutez également le zeste de citron râpé.

Tamiser les farines avec la levure chimique et ajouter progressivement au mélange, en travaillant toujours avec le fouet électrique à vitesse maximale.

Dès que le mélange est lisse, dense et sans grumeaux, il est temps de le verser dans le moule. La bonne consistance ne doit être ni trop liquide ni trop solide.

Souvent, cette condition change en fonction de la taille des œufs utilisés, mais si la pâte est trop solide, ajoutez un peu de lait, vice versa ajouter un peu de farine.

PRÉCHAUFFER LE FOUR AU MOINS 5 MINUTES AVANT

Cuire au four à 180 degrés pendant environ 35 minutes. Faites toujours le test du cure-dent après les 30 premières minutes de cuisson.

Lorsque le gâteau moelleux au citron est cuit, éteignez le four et laissez à nouveau le moule à l’intérieur avec la porte entrouverte.

Avant de retirer le gâteau du moule, laissez-le refroidir, ajoutez le sucre glace et un peu de zeste de citron.