Ce gâteau forêt noire à la pistache, que j’ai préparée pour l’anniversaire de ma petite-fille, a eu un front succès, plein de goût, une ganache parfaite, grâce à la crème douce de pistache, qui a donnée à ma ganache, avec le chocolat pistache une saveur unique et une consistance qui fondait dans la bouche, les convives ont tous été vraiment bouche bée, et pour quelqu’un comme moi, qui aime faire des gâteaux et les apporte toujours pour les anniversaires des amis et des débutants, cette recette était vraiment une source de fierté, voyons comment ça se passe étape par étape.

Ingrédients pour un moule de 18 cm :

3 œufs
40 g de beurre
50 g de farine T65
30 g de fécule de pomme de terre
4 g de levure chimique
90 g de sucre granulé
20 g de cacao amer en poudre
50 g de chocolat noir

Pour la ganache à la pistache:

150 g de crème liquide fraîche
100 g de crème de pistache douce
1 barre (100 g) de chocolat pistache

Préparation du Gâteau forêt noire à la pistache :

Tout d’abord, allumez le four à 160 ° en mode statique, puis fouettez les œufs qui doivent être à température ambiante avec le sucre granulé jusqu’à obtenir un mélange mousseux et presque blanc.

Pendant ce temps, lorsque les œufs sont fouettés, mettez le chocolat haché avec le beurre dans un récipient en verre et faites fondre au bain-marie ou au micro-ondes pendant quelques secondes à la fois. Si vous utilisez la méthode bain-marie, veillez à ce que le bol ne touche pas l’eau, sinon la température du chocolat augmente trop. Une fois le chocolat fondu, attendez qu’il soit juste chaud et ajoutez-le dans le bol avec les œufs à fouetter, continuez de fouetter le tout.

Tamisez la farine avec la poudre à pâte et le cacao, et ajoutez aux œufs et au chocolat que vous fouettez, éteignez le fouet ou le mélangeur planétaire si fouetté avec, ajoutez la farine petit à petit en faisant des mouvements de la base vers le haut afin de ne pas démonter le composé.

Graisser et fariner un moule à charnière et retourner le mélange à l’envers, cuire dans un four chaud en vérifiant la cuisson avec un cure-dent, qui doit ressortir sec après 30, 35 minutes. Laisser refroidir et tourner.

Pour la ganache à la pistache:

Porter la crème liquide à ébullition dans une casserole, quand elle commence à faire les premières bulles sans bouillir complètement, ajouter le chocolat pistache coupé en petits morceaux, remuer hors du feu pour fondre complètement, ajouter la crème douce pistache , bien mélanger pour incorporer, à l’aide d’une spatule en caoutchouc. Une fois refroidi, laissez-le refroidir avec les fouets électriques pour monter votre ganache pistache. Coupez le gâteau de la forêt noire et remplissez-le de ganache aux pistaches.

Mettre au frigo dans une cloche en verre pour qu’il ne perde pas d’humidité et n’absorbe pas les autres odeurs du frigo, attendez quelques heures avant de servir et votre Gâteau forêt noire à la pistache .

BON APPETIT

Astuce: je n’ai pas mouillé ce gâteau car la forêt noire est très tendre et humide, mais si vous voulez vraiment exagérer, vous pouvez préparer un bain au café qui est très bon pour vous. Ce gâteau se conserve bien au réfrigérateur pendant 2 ou 3 jours, en fait, c’est beaucoup mieux après au moins 1 jour.