Dégustez ce gâteau fondant aux pommes. Un gâteau à la recette simplissime et inratable va vous faire craquer par sa texture moelleuse et son goût tout simplement exceptionnel !

Ingrédients :

3 pommes
4 gros œufs
375 gr de farine pâtissière
380 gr de sucre
une pincée de sel
225 ml de lait
200 ml d’huile
zeste de citron ou 1 cuillère à café d’arôme de vanille (ou autre arôme au goût)
1 sachet de levure
sucre glace

Préparation du Gâteau fondant aux pommes :

Dans un bol, mettez les œufs, le sucre et une pincée de sel. Battez avec le mélangeur à tige, d’abord à faible vitesse, puis à vitesse maximale, jusqu’à obtenir un mélange blanchâtre et crémeux qui a considérablement augmenté en volume.

Il faut être patient et bien battre, il faudra environ 10 minutes pour obtenir un mélange très crémeux qui rendra notre gâteau bien moelleux.

Battez encore, mais maintenant à faible vitesse, incorporer progressivement, dans un fil, les ingrédients liquides: le lait, l’huile et vanille ou le zeste choisi.

Maintenant, ajoutez la farine tamisée et la levure, et remuez, sans le mélangeur, à l’aide des tiges à main ou d’une langue et faite des mouvements doux et enveloppants, de bas en haut, pour que le mélange ne soit pas abaissé.

Éplucher les pommes, évider et diviser les en tranches finies. Réserver quelques feuilles pour décorer la surface du gâteau aux pommes et le reste que vous incorporez dans le mélange que vous avez dans le bol, en bougeant pour qu’elles soient bien réparties.

Couvrez le moule que vous allez utiliser avec du papier sulfurisé (utilisez un grand, ce gâteau aux pommes monte beaucoup !!) et versez dedans la pâte que vous avez préparée. Mettez au four (préalablement chauffé) à 180º jusqu’à ce que le gâteau soit prêt. Comme je le dis toujours, chaque four est différent, donc le temps et la température varient selon l’un ou l’autre, mais pour que vous ayez une référence je vous dirai que, dans mon cas, le gâteau a pris environ 60 minutes à cuire. Si vous voyez que le dessus grille trop, vous pouvez le couvrir avec du papier d’aluminium.

Une fois prêt, le sortir du four, le laisser refroidir, le démouler et le recouvrir d’une couche de sucre glace.