Gâteau crème diplomate, symbole de la pâtisserie française, est un dessert qui allie bien la crème diplomate, génoise et pâtisserie croustillante.

Si vous suivez attentivement la recette, vous aurez un dessert qui vous fera fière allure, sucré et gourmand au bon moment, parfait pour terminer une soirée avec des amis ou des parents et pourquoi pas comme nous l’avons fait pour célébrer un anniversaire.

publicité

Ingrédients:

2 rouleaux de pâte feuilletée (rectangulaire)
6 oeufs
90 g de farine T65
90 g d’amidon de maïs (fécule de maïs)
160 g de sucre
1 pincée de sel
400 g de crème diplomate

Préparation du Gâteau crème diplomate:

Commencez par préparer le gâteau.

Séparez les jaunes d’œufs des blancs et fouettez les jaunes d’œufs avec une demi-dose de sucre à l’aide de fouets électriques ou dans un mélangeur planétaire jusqu’à ce qu’ils soient d’un beau blanc et que le mélange soit mousseux.

Séparément, fouetter les blancs d’oeufs avec le sucre restant jusqu’à ce qu’ils soient fermes.

Tamisez la farine avec la fécule de maïs, ajoutez une pincée de sel.

Incorporer les blancs d’œufs dans les jaunes d’œufs battus, en effectuant de légers mouvements de bas en haut pour ne rien démonter.

Ajouter la farine et l’amidon en les passant à travers un col, en prenant soin de bien les incorporer sans former de grumeaux.

Vous devez obtenir un composé lisse et fluide.

Préchauffez le four à 180 °, beurrez et farinez un moule rectangulaire de 18 x 22, retournez le mélange de génoise à la recherche qu’il soit uniformément réparti.

Cuire au four pendant 35/40 minutes sans ouvrir le four avant les 30 minutes où vous risquez de dégonfler le gâteau.

Une fois la génoise cuite, sortez-la du four et laissez-la refroidir avant de la démouler.

Découpez deux rectangles de la taille de votre génoise dans la pâte feuilletée, percez-les pour éviter qu’ils ne gonflent trop pendant la cuisson, saupoudrez-les d’un peu de sucre et faites cuire pendant 10 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés.

Retirer du four et réserver.

Préparez la crème diplomate.

Placer une feuille sur l’assiette de service, saupoudrer d’une généreuse couche de crème diplomate, déposer la génoise sur le dessus, la mouiller abondamment.

Couvrir d’une autre couche de crème diplomate et terminer le gâteau avec la pâte feuilletée restante.

Dégagez les bords de votre gâteau et complétez avec un passage de crème diplomate le long des bords, utilisez les découpes pour « salir » le gâteau.

Saupoudrer de sucre glace sur la surface.

Placer le gâteau crème diplomate au réfrigérateur recouvert d’un film plastique pendant au moins 3 heures avant de servir.