Si vous avez envie d’un gâteau savoureux, vous l’avez trouvé. la noix de coco va parfaitement avec le cacao et l’enrobage de chocolat noir rend ce gâteau chocolat au coeur fondant de coco tellement délicieux.
Dernièrement, j’ai essayé d’utiliser moins de beurre dans mes gâteaux et parfois, comme dans ce cas, je le remplace par de l’huile d’arachide. Au début, je pensais qu’ils seraient moins moelleux, mais loin de là, je dois dire que l’utilisation de l’huile ne compromet pas du tout son parfum et sa douceur.

Recette de Gâteau chocolat au coeur fondant de coco

ingrédients

200 g de farine
50 g de fécule de pomme de terre
130 g de sucre
40 g de cacao amer en poudre
1 sachet de levure chimique
90 g d’huile d’arachide (ou 120 g de beurre)
4 oeufs
50 g de lait
1 / 2 gousses de vanille

publicité

pour le cœur de coco:
2 blancs d’oeufs
65 g de crème fraîche
150 g de farine de coco
85 g de sucre
2 cuillères à soupe de maïzena

pour le glaçage
4 cuillères à soupe de lait
150 g de chocolat noir

préparation

préparer le coeur de noix de coco
Mettre les blancs d’oeufs dans un bol et les battre jusqu’à consistance ferme. Ajouter le sucre, la noix de coco, la maïzena et la crème fraîche, en mélangeant bien le tout. Couvrir et réserver.

préparer la pâte pour le gâteau
Mettez les œufs et le sucre dans un grand bol et fouettez-les avec un batteur électrique jusqu’à ce qu’ils soient blancs et mousseux. Ajouter l’huile et bien mélanger. Ajouter la farine, l’amidon, le cacao, la levure chimique, les graines de gousse de vanille et le lait, en remuant doucement pour bien incorporer tous les ingrédients.

Graisser, fariner un moule à gâteau et verser la moitié de la pâte de cacao. Répartir le mélange de noix de coco sur le centre et couvrir avec le mélange de cacao restant. Cuire au four à 180 degrés pendant environ 35 minutes.
Laissez le gâteau refroidir et sortez-le du four.

préparer le glaçage
Mettre 4 cuillères à soupe de lait dans une petite casserole et porter à ébullition. Versez le chocolat noir haché, éteignez le feu et remuez avec un fouet jusqu’à ce qu’il soit complètement fondu. Versez le chocolat sur le gâteau chocolat au coeur fondant de coco et étalez-le uniformément avec une spatule ou le dos d’une cuillère. Laisser reposer quelques heures et servir.