Ce Gâteau brioché à la crème anglaise est farci et décoré de crème anglaise abondante, il est vraiment très moelleux et simple à préparer.

Chez moi, ce fut un vrai succès! les loulous l’ont littéralement dévorés, excellent à la fois pour le petit déjeuner et pour un goûter, vos enfants vont certainement l’adorer!

Ingrédients:

600 g de farine T55
1 œuf
le zeste d’un citron
120 g de sucre
310 ml de lait
80 ml d’ huile de tournesol (ou beurre)
6 g de levure de bière sèche

Pour la crème anglaise:

4 œufs
40 g de farine T55
450 ml de lait
130 g de sucre
1 citron

Préparation Gâteau brioché à la crème anglaise:

Dans un grand bol, dissoudre la levure avec un peu de lait et une cuillère à café de sucre, en vous servant d’une fourchette, en remuant soigneusement.

Commencez à ajouter la farine petit à petit, en alternance avec le reste du lait, puis ajoutez l’œuf, le sucre, l’huile et le sel.

Pétrissez bien jusqu’à ce qu’il forme un mélange doux, laissez maintenant la pâte lever dans un bol recouvert d’un film alimentaire, jusqu’à doubler le volume (cela prendra environ 2 heures en fonction de la température).

En attendant, préparez la crème anglaise de cette façon: Dans un bol, battez les jaunes d’oeufs avec le fouet avec le sucre et le zeste de citron râpé. Continuez à incorporer la farine et continuez à remuer, puis ajoutez le lait chaud un dernier.

Prenez le mélange et filtrez-le en versant le tout dans un pot en acier. Commencez la cuisson à feu doux.

Remuer avec un fouet pour éviter d’éventuels grumeaux jusqu’à épaississement.

Votre crème est prête, transférez-la maintenant dans un bol pour la refroidir avec un film de contact.

Assemblage sucré : Une fois le temps de levée écoulé, divisez la pâte en deux, étalez les deux disques et placez-en un dans une casserole de 22-24 cm.

Maintenant, versez la crème anglaise dedans, en gardant une petite partie pour la décoration.

À ce stade, posez également le deuxième disque de pâte à brioche, scellez bien les bords et décorez la surface à l’aide de quelques sacs.

Cuisson: faites cuire votre gâteau brioché à la crème anglaise pendant 30 à 35 minutes à 180 ° C, puis sortez-le du four et laissez-le refroidir avant de le couper en tranches.