Aujourd’hui, j’ai préparé pour le goûter ce fabuleux gâteau aux pommes à la crème anglaise, le dessert fait maison qui conquiert tout le monde, pas la tarte aux pommes habituelle, il est très doux et trop gourmand! D’une douceur folle, il est enrichi de beaucoup de crème pâtissière, une merveilleuse combinaison avec des pommes! Une pâte très douce avec beaucoup de lait frais, qui donne douceur et légèreté à la base du dessert.

Une tranche de cette délicieux gâteau aux pommes et à la crème est vraiment une délicieuse gâterie à déguster non seulement comme collation mais aussi pour le petit-déjeuner, parfaite avec une tasse de lait ou un bon café. Un gâteau aux pommes riche et savoureux, son parfum nous conquiert avant même de le déguster, il fond en bouche avec un arrière-goût de citron, que j’ai ajouté à la fois dans la pâte à gâteau et dans la crème. Si cette succulente tarte aux pommes et à la crème vous a également conquis, suivez-moi dans la cuisine, à faire avec le Thermomix et sans, vous verrez que c’est une recette délicieuse simple et rapide !

Recette du gâteau aux pommes à la crème anglaise

ingrédients

Pour la crème anglaise
Zeste de citron demi-râpé
2 Jaunes
Lait au goût
40 g Sucre
25 g farine

Pour la base du gâteau
150 g Sucre
3 Oeufs
280 g farine
150 g Lait
1 sachet Poudre à pâte sucrée
4 Pommes golden

préparation

Si vous avez le Thermomix
Préparez d’abord la crème anglaise, mettez le sucre et le zeste de citron dans la tasse: 10 sec. vol. 8. Ajouter le lait, les jaunes d’oeufs et la farine: régler à 90 °, vitesse. 4., 7 minutes.

Une fois la crème prête, mettez-la dans un bol, couvrez-la bien de film alimentaire et laissez-la refroidir complètement. Important pour le gâteau, utilisez de la crème froide et non chaude.

Une fois la crème refroidie, vous pouvez préparer le gâteau aux pommes à la crème anglaise, puis mettre le zeste de citron dans le mug (attention à ne pas mettre la partie blanche du zeste, car c’est la partie amère): 10 sec. vol. 8.

Ajouter le sucre, le lait, les œufs et la farine: vol. 5, 25 sec, Ajouter la levure, dans le sens antihoraire, vitesse. 4, 15 sec.

Peler les pommes, les trancher et n’ajouter que les tranches de trois pommes à la pâte.
Peler l’autre pomme et la trancher.

Versez la pâte dans un moule beurré et fariné, déposez la crème dessus, puis les tranches de pomme laissées de côté.

Cuire au four statique préchauffé à 180 ° pendant environ 40 à 45 minutes. Une fois le gâteau aux pommes à la crème anglaise cuit, laissez-le bien refroidir puis servez-le avec un peu de sucre glace, très bon et il a une odeur folle!

Préparez le gâteau avec la méthode traditionnelle …
Préparez d’abord la crème anglaise, suivez ma recette ICI , avec les doses données pour ce gâteau.

Une fois terminé, laissez-le refroidir complètement, la crème doit être utilisée froide pour le bon succès du gâteau.

Une fois la crème complètement refroidie, préparez la base du gâteau, puis mettez les œufs et le sucre en un, travaillez avec les fouets électriques jusqu’à ce que vous ayez un mélange clair et mousseux.

Ajouter le lait, le zeste de citron râpé et retourner le tout avec une cuillère.

Incorporez la farine tamisée à la levure chimique.

Pelez les pommes et coupez-les en tranches, mettez trois pommes en tranches dans la pâte, une pour plus tard.

Verser le mélange de pommes dans un moule beurré et fariné, mettre la crème et les tranches de l’autre pomme par-dessus.

Cuire rapidement dans un four statique préchauffé à 180 ° pendant environ 40 à 45 minutes.

Une fois le gâteau aux pommes à la crème anglaise cuit, laissez-le refroidir puis il est prêt à manger, saupoudrez de sucre glace.