Aujourd’hui en plein confinement, j’ai préparé le gâteau au yaourt sans oeufs. J’avais deux pots de yaourt qui expirent bientôt, et préparer un dessert pour le petit déjeuner me semblait le moyen le plus simple de les utiliser!
Il me manquait des oeufs .. alors va pour un gâteau au yaourt sans oeufs et sans beurre.

Recette de gâteau au yaourt sans oeufs et sans beurre

ingrédients

2 pots de yaourt blanc naturel
100 ml de l’huile d’arachide
150 g de sucre
250 g de farine
50 g de fécule de pomme de terre
Arôme citron
1 sachet de levure chimique

publicité

préparation

Le yaourt doit être sorti du réfrigérateur au moins 30 minutes avant la préparation.

Versez-le dans un grand bol avec du sucre

Activer le batteur et commencer à mélanger en travaillant le tout quelques minutes jusqu’à dissolution du sucre.

Ajouter l’huile et continuer de mélanger

Ajoutez la farine tamisée avec la levure chimique – j’ai également recommandé la fécule de pomme de terre parmi les ingrédients, j’aime la consistance qu’elle donne aux desserts! Alternativement, mettez que de la farine pour un total de 300 g

Je recommande toujours d’ajouter progressivement la farine et de continuer à travailler le mélange pour permettre une parfaite incorporation de tous les ingrédients.

Préchauffer le four en mode statique à 180 °

A la fin ajoutez les arômes: j’utilise généralement du zeste de citron ou de l’orange bio!

Après avoir bien mélangé tous les ingrédients, versez dans un moule huilé et fariné, je recommande le moule à charnière, mais tout moule à gâteau est très bien. Attention au diamètre: pour ces doses ne pas dépasser 22 cm!

Cuire le gâteau à 180 ° pendant environ 35 à 40 minutes, en plaçant le moule dans la partie centrale.

Ne pas ouvrir le four pendant les 30 premières minutes, vérifier la cuisson avec un cure-dent. Éteignez le four et laissez le moule à l’intérieur encore dix minutes avec la porte à moitié ouverte.

Ps manquant les œufs le gâteau sera un peu blanc .. pour contourner le problème de couleur vous pouvez ajouter un peu de curcuma qui ne compromettra pas la saveur .. mais donnera une couleur jaune clair!

Retirez ensuite le moule et recouvrez d’une assiette .. voici mon secret pour obtenir des desserts moelleux et légèrement humides à l’intérieur! Couvrir d’une assiette lorsque le gâteau est encore chaud empêchera le dessert de sécher.

Laisser le gâteau au yaourt sans oeufs et sans beurre refroidir et saupoudrer de sucre glace.