Le gâteau au mascarpone et aux poires est un dessert délicieux et facile à préparer, idéal pour être servi au petit déjeuner ou comme au goûter. Comme vous le savez bien, les poires au cacao se marient très bien et, comme je cherchais un gâteau moelleux et assez humide, j’ai décidé d’inclure également du mascarpone.

Le résultat est vraiment au-delà de mes attentes, au point que le gâteau a disparu en un rien de temps! C’est un dessert si moelleux qu’il fond en bouche dès la première bouchée. Sa douceur contraste avec le goût légèrement acide de la poire, bref un vrai délice!

publicité

Ingrédients:

3 poires
250 g de mascarpone
100 g de sucre
100 g de farine
35 g de cacao amer
3 œufs
1 cuillère à soupe de rhum
1/2 sachet de levure de vanille en poudre

Préparation du Gâteau au mascarpone et aux poires:

Versez les œufs dans un bol, ajoutez le sucre et fouettez les deux ingrédients au fouet électrique jusqu’à obtention d’un mélange gonflé et mousseux. Ajouter le mascarpone et continuer à travailler avec les fouets pour uniformiser le mélange.

À ce stade, ajoutez les poudres tamisées, puis la farine, le cacao et la levure. Ajouter le rhum et deux poires pelées et coupées en dés. Bien mélanger, puis beurrer un moule à cake de 24 cm et saupoudrer de cacao amer.

Verser le mélange à l’intérieur et bien le niveler avec une spatule, puis décorer la surface du gâteau avec les fines tranches de la poire restante. Faites cuire le gâteau préchauffé au four à 180 ° C pendant 40 minutes, puis sortez-le du four et laissez-le refroidir.

Démouler et servir le gâteau avec du mascarpone au cacao et des poires sur la table avec une pincée de sucre glace ou de crème fouettée.