L’une des recettes de manioc les plus populaires est le gâteau au manioc, un simple délice pour accompagner le petit déjeuner ou le thé de l’après-midi! Un dessert des îles (de l’Ile de la Réunion et de l’Ile Maurice).

Aujourd’hui je vais vous montrer comment faire un simple gâteau de manioc sans farine de blé, parfait pour les débutants en cuisine ou pour ceux qui veulent préparer un gâteau fait maison et peu de travail . Dans certaines régions du Brésil, il est appelé le gâteau de manioc cru, quel que soit le nom que vous lui donnez, une chose est sûre: cela vaut la peine d’être préparé et dégusté!

Temps de cuisson : 45m

Ingrédients pour 8 personnes :

1 kilogramme de manioc , ou manioc cru et râpé
1 tasse de sucre (160 grammes)
1 tasse de noix de coco râpée (80 grammes)
½ tasse de lait (120 millilitres)
4 œufs
2 cuillères à soupe de beurre ou de margarine
1 cuillère à café de levure chimique

Préparation du Gâteau au manioc :

Allumez le four à 180 ° C. Battez les œufs avec le beurre, le sucre et le lait dans un batteur électrique ou un mélangeur jusqu’à obtenir une crème très onctueuse. Cette étape est importante pour obtenir un gâteau au manioc plus léger.

Préférez utiliser des œufs fermiers dans cette recette, ils rendent le gâteau plus jaune! Si vous êtes intolérant au lactose, utilisez de la margarine et du lait de coco.

Placer ensuite le manioc cru râpé et la noix de coco râpée et mélanger jusqu’à incorporation. Ajouter la levure tamisée et battre à nouveau jusqu’à ce qu’elle soit juste combinée.

Graisser et fariner en forme de trou et y déposer la pâte. Placer dans un four chaud à 180 ° C et cuire au four pendant 45 minutes ou jusqu’à ce que le gâteau passe le test du cure-dent .
Si vous remarquez que votre gâteau commence à dorer avant qu’il ne soit prêt, couvrez-le de papier d’aluminium.

Votre gâteau au manioc sans blé est prêt! Sortez du four, attendez qu’il refroidisse et servez-le pour le petit déjeuner ou votre collation accompagné de café ou de thé .