Gâteau au lait chaud, le gâteau du petit déjeuner classique, à tremper dans du café au lait, si bon qu’il deviendra votre préféré. Ce gâteau est également très populaire auprès des enfants et est une bonne alternative au gâteau éponge classique, également excellent farci à la confiture ou au Nutella.

Recette du gâteau au lait

ingrédients

Pour un moule de 20 cm
250 g de farine
150 ml de lait chaud
50 ml de l’huile de graines
2 œufs
150 g de sucre
10 g de crème de tartre
1/2 zeste de citron

préparation


Faire chauffer le lait avec 1/2 zeste de citron sans le faire bouillir.

Entre-temps, fouettez les œufs avec le sucre jusqu’à ce qu’ils doublent de volume et soient clairs et mousseux, puis versez l’huile dans un filet et mélangez doucement.

Incorporer la farine et la levure chimique sans démonter le mélange (si vous utilisez de la crème de tartre, vérifiez si vous devez également ajouter du bicarbonate de soude), vous pouvez utiliser une spatule et faire des mouvements circulaires de bas en haut.

Toujours sans démonter le mélange, verser le lait chaud et remuer doucement jusqu’à homogénéité.

Verser le mélange dans le moule huilé et fariné, puis cuire à 170 °, à four chaud, environ 35/40 minutes. Je recommande de ne pas ouvrir le four avant 20 minutes et de toujours faire le test du cure-dent, si le gâteau sort sec il est prêt.

Enfin, sortez du four et laissez refroidir complètement, puis saupoudrez de sucre glace et servez le gâteau au lait chaud.