Découvrez ce dessert crémeux le  gâteau au citron sans gluten une recette délicieuse et très simple à réaliser aujourd’hui, un joli gâteau au citron parfumé, très crémeux, à faire avec ou sans Thermomix, un gâteau au citron sans farine.
J’adore ce type de dessert, c’est quelque part entre une crème cuite et un pudding, comme ma fille l’a défini, il se mange avec une fourchette, il est parfait pour servir de dessert en fin de repas, on l’apporte à table avec une belle pincée de sucre glace.

La texture crémeuse de ce gâteau est la présence de la ricotta et le mascarpone, je n’ai pas mis de farine, mais la Maïzena, le jus et le zeste de citron donnent au gâteau un parfum doux et une saveur unique. Si vous aussi vous aimez les douceurs comme celle-ci, parfumées et crémeuses , suivez-moi ma recette expliquée étape par étape, une recette de citron sucrée et savoureuse à ne pas manquer !!

Recette du gâteau au citron sans gluten avec ou sans thermomix

Ingrédients:

Ricotta 350 g
Mascarpone 150 g
Zeste de citron râpé 1
Jus de citron 50 g
Oeufs 1
fécule de maïs (maïzena) 100 g
Levure chimique en poudre 1 cuillère à café
Sucre 100 g

publicité

Préparation:

Mettez le mascarpone avec la ricotta dans un bol, travaillez le tout avec une cuillère. Ajoutez le sucre et mélangez avec le fouet électrique.

Mettez également l’œuf, le jus et le zeste de citron, puis la fécule de maïs tamisée avec la levure. Mélangez bien tous les ingrédients, puis versez la pâte dans un moule de 22 cm de diamètre en cercle ouvrable avec du papier sulfurisé à l’intérieur.

Cuire dans un four statique préchauffé à 160 ° pendant environ 40 minutes.

Une fois le gâteau au citron sans gluten est cuit, laissez-le bien refroidir, puis servez-le avec beaucoup de sucre glace. Aussi très bon pour servir froid après une nuit dans le réfrigérateur.

Procéder avec le Thermomix

Dans la tasse, mettez le zeste de citron, vit. 7 pendant 15 secondes. Ensuite, y mettre la ricotta, le mascarpone avec le sucre, la fécule de maïs, le jus de citron et l’œuf, mélangez tout: 30 secondes vitesse 5. Ajoutez la levure, 20 secondes, vitesse 5 dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Versez le tout dans un moule à cercle ouvrable de 22 cm de diamètre avec du papier sulfurisé à l’intérieur, puis placez-le dans un four statique préchauffé à 160 ° pendant environ 40 minutes.

Une fois le dessert cuit, laissez-le refroidir, puis servez-le avec beaucoup de sucre glace sur le dessus.