Le gâteau au citron et à la vanille est un dessert savoureux et facile à préparer. La saveur fraîche de la crème au citron et la douceur de la génoise se marient parfaitement dans ce dessert idéal pour clôturer un repas. Voyons voir ce dont nous avons besoin pour la préparation du gâteau au citron et à la vanille.

Recette du gâteau au citron et à la vanille

ingrédients

Pour le gâteau
150 g de farine
120 g de sucre
1 gousse de vanille (alternativement vanilline)
3 œufs
Zeste de citron (non traité)
sucre glace vanille
lait au goût

Pour la crème
150 g de jus de citron
3 jaunes d’oeufs
65 g maïzena
250 g d’eau
60 g de crème liquide fraîche
140 Sucre

préparation

Commencez à préparer le gâteau au citron et à la vanille à partir de la crème. Presser les citrons, filtrer le jus pour éviter de semer et le transférer dans un récipient.

Ajouter le sucre, l’eau, les jaunes et la fécule de maïs. Enfin, ajoutez la moitié des graines de vanille (alternativement vanilline).

Mélanger le tout avec un mélangeur à immersion et transférer le mélange dans une casserole. Cuire à feu doux jusqu’à ce que le mélange épaississe.

Lorsque la crème a atteint la consistance désirée, ajoutez la crème fraîche et mélangez vigoureusement. Placez la casserole avec la crème dans un récipient rempli d’eau froide pour abaisser rapidement la température. Pendant que la crème refroidit, remuez constamment pour favoriser une consistance veloutée.

Une fois la crème préparée, consacrez-vous au gâteau. Placer les œufs, le sucre et l’écorce râpée d’un citron dans un bol. Enfin, ajoutez la moitié des graines de vanille que vous avez laissées de côté plus tôt. Avec le fouet électrique, fouetter le tout ensemble jusqu’à obtention d’un mélange mousseux (environ 10 minutes).

Ajoutez ensuite la farine tamisée au mélange d’oeufs et de sucre. Incorporez-le également avec une spatule en faisant des mouvements doux de bas en haut. Transférer la pâte dans un moule à charnière (22 cm) tapissé de papier sulfurisé et cuire à 180 ° C pendant environ 10 à 12 minutes. Une fois cuit, sortir du four et laisser refroidir complètement.

Une fois froid, couper le gâteau en deux et mouiller le fond avec du lait. Alternativement, vous pouvez utiliser un bain d’eau sucrée et de limoncello en quantités égales.

Transférer la crème dans une poche à douille et former des touffes sur toute la surface du gâteau.

Placer le dessus du gâteau sur la crème et saupoudrer le gâteau de sucre glace vanille. Servez le gâteau au citron et à la vanille à vos invités.