Ce gâteau à la crème anglaise est un dessert délicieux et super moelleux, très célèbre et répandu en Italie. La recette est facile à réaliser et le résultat, laissez-moi vous dire, est vraiment fabuleux. Il existe de nombreuses variantes de ce gâteau et ses origines sont inconnues, bien qu’il soit composé d’ingrédients bien connus.

Sa particularité est que la crème anglaise ne sèche pas lorsqu’elle est cuite et rend le dessert encore plus onctueux et plus délicieux.

publicité

Ingrédients:

Pour la crème anglaise:
1 l de lait
12 jaunes d’oeufs
300 g de sucre
100 g d’ amidon de maïs (fécule de maïs)
1 gousse de vanille
1 zeste de citron (râpé)

Pour le gâteau:
300 g de farine T65
4 œufs
120 ml de lait
80 ml de l’huile de tournesol
100 g de sucre
1 zeste de citron (râpé)
1 sachet de vanilline
Demi- sachet de levure chimique
1 pincée de sel

Pour Décorer:
Sucre glace

Préparation du Gâteau à la crème anglaise :

Pour la crème anglaise:

Versez le lait dans une grande casserole avec le zeste de citron râpé et les graines d’une gousse de vanille. Porter à ébullition à feu doux et, en attendant, travailler les jaunes d’oeufs avec le sucre dans un bol jusqu’à obtention d’un mélange léger.

À ce stade, ajoutez la fécule de maïs et continuez à remuer jusqu’à obtenir un fouettage lisse, léger et homogène.

Dès que le lait a bouilli, versez l’œuf fouetté à l’intérieur et laissez le lait le recouvrir. Dès que l’œuf fouetté est bien couvert, mélangez avec le fouet à pâtisserie et vous verrez que la crème épaissira en un clin d’œil.

Laissez la crème bien refroidir.

Pour le Gâteau à à la crème anglaise

Placez les œufs dans un bol, ajoutez le sucre et commencez à fouetter les deux ingrédients avec le fouet électrique. Ajouter l’huile, le lait et le zeste de citron râpé avec le sachet de vanilline et une pincée de sel.

Dès que vous avez obtenu un mélange homogène et homogène, ajoutez la farine bien tamisée et la levure chimique. Bien mélanger le tout et verser le mélange dans un moule à charnière de 26 cm de diamètre tapissé de papier parchemin.

À ce stade, prenez la crème froide et versez-la par cuillerées à la surface du gâteau. Cuire le gâteau dans un four statique préchauffé à 180 ° C pendant 40 minutes. Après la cuisson, sortez le gâteau du four et laissez-le bien refroidir.

Servir le gâteau à la crème anglaise avec une pincée de sucre glace à la surface