Cette recette de flan au fromage est très facile à préparer, elle est faite avec peu d’ingrédients et sans utiliser d’oeufs ou de four.

Si vous l’essayez, vous verrez qu’il existe un dessert à la saveur onctueuse, à la texture crémeuse, intermédiaire entre un flan et un cheesecake.

Ingrédients :

500 gr de lait
500 gr de crème
500 gr de mascarpone
2 enveloppes de lait fermenté
180 gr de sucre
3 ou 4 cuillères à soupe d’eau
quelques gouttes de jus de citron (facultatif)

Préparation du Flan Au Fromage :

Commencez à préparer le caramel: mettez dans une cocotte le sucre, l’eau et le jus de citron et laissez, à feu moyen-fort, très important, sans bouger avec une cuillère. Il faut faire attention à ne pas brûler, si besoin, on peut bouger en remuant de temps en temps la cocotte. Laissez sur le feu jusqu’à ce que tout le sucre soit liquide et que le caramel devienne doré. Une fois que vous l’avez, répartissez le caramel dans le fond et les parois du moule dans lequel vous voulez présenter le flan au fromage .

Mettez le lait, la crème, le fromage, le lait et le sucre dans un bol, et tout mélanger avec le mélangeur, à faible puissance, jusqu’à ce que tout soit bien intégré et que vous ayez un mélange homogène.

Mettez ce mélange dans une cocotte à feu doux. Remuez continuellement avec les tiges pour qu’elles ne nous frappent pas et que les grumeaux ne sortent pas jusqu’à ce que le mélange bouillonne.

On verse ce mélange dans le moule caramélisé, soigneusement et petit à petit pour qu’il ne se mélange pas au caramel.

Laisser refroidir et quand il a un peu refroidi on le met au réfrigérateur, pour qu’il finisse de cailler. Juste avant de servir, démoulez et décorez soigneusement votre flan de fromage selon votre goût .

Astuces du chef :

Pour que tous les ingrédients du mélange se dissolvent bien, il vaut mieux qu’ils soient à température ambiante, alors sortez-les du réfrigérateur un peu avant de commencer la préparation du flan.

Comme presque tous les desserts sans four, ce flan au fromage est encore meilleur le lendemain, je vous recommande de le préparer un jour avant de le consommer et de le laisser reposer au réfrigérateur.