Le chiffon cake au citron est à mi-chemin entre le gâteau des anges et le gâteau mousseline aéré à la fois riche, léger et tout à fait succulent. Ce gâteau est comme un nuage bien doré, parfumé au citron.

Le chiffon cake au citron est un gâteau d’origine américaine. Un gâteau très haut et doux en forme de nuage, parfumé au jus et au zeste de citron. Un dessert parfait pour le petit déjeuner ou à servir en fin de repas, peut-être accompagné d’une glace aux fruits.

Sa texture est douce et spongieuse, comme notre gâteau éponge , mais plus doux. Il vous surprendra par la hauteur qu’il atteindra lors de la cuisson. Sa saveur est délicate et son parfum vous séduira dès la première bouchée.

Pour préparer le chiffon cake au citron, vous aurez besoin d’un moule spécifique avec des bords hauts. Mais si vous ne l’avez pas, vous pouvez réduire de moitié les doses des ingrédients en toute sécurité et les faire cuire dans un moule à gâteaux classique de 26 cm de diamètre. La saveur et la texture ne changeront pas.

J’ai adoré ce gâteau et je suis certaine que vous l’apprécierez à sa juste valeur si vous appréciez les gâteaux acidulés.

Recette du Chiffon cake au citron

ingrédients

220 g de farine
6 œufs (moyen-grand)
250 g de sucre glace
1 pincée de sel
1 sachet de levure chimique
1 cuillère à café de Crème de tartre
2 citrons (gros, seulement zeste râpé)
180 ml d’ eau
120 ml d’ huile de tournesol
1 cuillère à café de jus de citron
sucre glace (pour saupoudrer)

préparation

PRÉPARER LE MÉLANGE:

Pour préparer le Chiffon cake au citron, commencez par séparer les blancs d’œufs des jaunes. Attention à ne pas « contaminer » les blancs avec quelques morceaux de jaune, sinon ils ne monteront plus.

publicité

Commencez à fouetter les blancs d’oeufs avec le fouet. Quand ils commencent à devenir mousseux, ajoutez la crème de tartre et 3 cuillères à soupe de sucre glace disponible.

Continuez à battre les blancs d’oeufs jusqu’à ce qu’ils deviennent rigides. Ils sont prêts, en levant les fouets, les blancs d’oeufs resteront attachés comme une bulle blanche.

Mettez-les de côté.

Séparément, dans un autre bol, fouetter les jaunes avec le reste du sucre glace.

Ajoutez ensuite: la farine, l’huile, la levure, le sel, le zeste de citron râpé, l’eau et la cuillerée de jus.

Travailler tous les ingrédients pendant quelques secondes, jusqu’à ce qu’ils soient bien mélangés.

À la fin, à l’aide d’une spatule et avec des mouvements circulaires, de bas en haut, ajoutez les blancs d’oeufs en neige ferme. Essayez de le faire doucement, afin de ne pas démonter le mélange. Vous devez obtenir un composé volumineux et très doux.

CUISSON:

Maintenant que la pâte du chiffon cake au citron est prête, versez le mélange dans un moule à gâteau mousseline. Vous n’aurez pas à le beurrer ni à le fariner.

Faire cuire le gâteau dans un four chaud à 160 ° pendant 60 minutes (ventilé). Dans le 180 ° statique pendant environ 45/50 minutes. Faites toujours le test du cure-dent avant d’éteindre le gâteau et ajustez avec les températures de votre four.

Une fois cuit, sortez-le du four et retournez le moule. Laissez-le refroidir dans cette position.

Ensuite, sortez le Chiffon cake au citron du moule et servez-le en saupoudrant de sucre glace.

Il peut être conservé environ 3 jours dans un récipient à gâteaux.

Astuces:

Si vous n’avez pas le moule pour le gâteau mousseline, divisez par deux les doses des ingrédients et faites cuire le gâteau dans un moule à gâteau classique de 26 cm de diamètre.
La crème de tartre est une levure américaine, vous la trouverez facilement dans la section sucrée de chaque supermarché.

Vous pouvez servir un gâteau mousseline à la fin du repas, l’accompagner de glace aux fruits ou d’ une salade de fraises.
Le gâteau en mousseline de soie diffère du gâteau aux anges, car des œufs entiers y sont utilisés et pas seulement des blancs d’œufs.
Vous pouvez faire du sucre glace à la maison, pulvériser à l’aide d’un mélangeur ou d’un moulin à café, du sucre granulé.