Ce cheesecake aux pommes est une combinaison à la fois fondante et croustillante aux saveurs irrésistibles. Un dessert automne-hiver absolument parfait selon moi, et que je vous conseille fortement de tester. Succès garanti auprès de vos invités !

C’est une expérience sensorielle à part entière : des pommes fondantes enrobées de fromage au beurre fondu, le tout réuni dans un cheesecake plein de douceur. À tester absolument !

Ce dessert se résume en 3 mots gourmands: pommes, cheesecake, Speculoos. L’ensemble m’a semblé immédiatement très harmonieux et très doux !

Ingrédients :

Pour la base du gâteau:

100 gr de Speculoos écrasés
50 gr de beurre fondu

Pour le fourrage:

4 œufs
500 gr de fromage à la crème
120 g de sucre
30 g de fécule de maïs (une cuillère à soupe pleine)
1 cuillère à café de levure chimique dessert
1 cuillère à soupe d’essence de vanille (facultatif)
4 pommes reinettes ou autres variétés peu acides
50 g de beurre
1 cuillère à soupe de sucre
poudre de cannelle

Préparation du Cheesecake aux pommes :

Commencez par la base du gâteau. Mélangez le Speculoos écrasé dans le mélangeur et le beurre fondu.

Couvrez la base du moule en lissant la surface des cookies. Ensuite, réserver au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 180º.

Dans un bol de cuisine ou dans le verre du mélangeur, mettez les œufs, le fromage, la vanille, le sucre, la fécule de maïs et la levure. Ensuite, battez jusqu’à ce que vous obtiendrez un mélange lisse et sans grumeaux.

Maintenant, épluchez les pommes coupez les 3 en petits flocons, comme vous couperiez les pommes de terre pour une omelette. Faites fondre le beurre sur le feu et faites dorer les pommes avec une cuillerée de sucre jusqu’à ce qu’elles soient tendres et dorées. Ajoutez une pincée de cannelle moulue à la saveur, comme une demi-cuillère à café.

Réserver une pomme pour décorer la surface du gâteau.
Mettez les pommes que vous avez sautées, répartie également sur la base du gâteau. Couvrir ensuite du mélange de fromage et lisser la surface.

Et enfin, avant d’aller au four, décorez avec la pomme que nous avions réservée, coupée en tranches fines et régulières. Placez soigneusement sur la surface.

Il est temps de cuire entre 45 et 50 minutes, jusqu’à ce que la surface soit dorée. Vérifiez qu’il est bien cuit à l’intérieur. Piquez avec un cure-dent et voir s’il sort propre, vous pouvez retirer le gâteau du four.

Laissez jusqu’à ce qu’il refroidisse avant de servir.