L’idée de cette brioche ultra moelleuse est en fait venue afin de récupérer la crème qui va expirer et au lieu de la jeter, je l’ai utilisé pour faire cette brioche sucrée, parfaite pour le petit déjeuner ou le goûter pour toute la famille. Pour cette recette, j’ai légèrement modifié la recette de la brioche au yaourt, certainement plus légère et tout aussi bonne.

Recette de la brioche ultra moelleuse

ingrédients

250 ml de crème liquide fraîche
100 ml de lait
1 œuf
80 g de sucre
600 g de farine du manitoba
10 g de sel
15 g de levure de bière fraîche
1 jaune (pour le brossage)
1 cuillère à soupe de lait (pour le brossage)

préparation


Chauffez légèrement le lait, il doit être tiède, puis faites fondre la levure de bière et versez-la dans le bol du mixeur (vous pouvez aussi le faire à la main).

Ajouter l’oeuf et la crème, le sucre et le sel et opérer à basse vitesse.

Versez la farine à la main et mélangez le tout rapidement jusqu’à obtenir une pâte compacte et molle qui ne colle pas à vos mains. Formez une boule et couvrez-la d’un film plastique et d’un chiffon et laissez-la monter au four avec la lumière allumée pendant environ 2 heures.

Après ce temps, la pâte doit être doublée de volume, la prendre et la diviser en 12 boules de taille égale.

Couvrir un plat allant au four de 30X20 cm avec du papier sulfurisé et placer les boules les unes à côté des autres, en faisant 4 rangées. Couvrir à nouveau avec le film alimentaire et le chiffon et éteindre le four avec la lumière allumée pendant au moins une demi-heure.

Enfin, badigeonner les boules avec le jaune d’oeuf battu et le lait et cuire à 180 degrés, au four chaud, environ 25/30 minutes et en tout cas jusqu’à ce que la brioche soit dorée.

Enfin, sortez la brioche ultra moelleuse du four et laissez refroidir complètement avant de servir.