La brioche tressée aux pépites de chocolat est un gâteau au levain idéal pour le petit déjeuner ou le goûter. La recette est vraiment simple et le résultat sera vraiment unique et délicieux. Voyons voir ce dont nous avons besoin pour préparer cette délicieuse brioche tressée.

Recette de la brioche tressée aux pépites de chocolat

ingrédients

270 g de farine
50 g de sucre
100 g de beurre
30 ml de lait
2 œufs
5 g de levure de bière sèche (2 g en été)
100 g de pépites de chocolat noir

préparation

Commencez à préparer la brioche tressée aux pépites de chocolat en plaçant la farine et le sucre dans un grand bol.

Si vous avez un mélangeur, vous pouvez les mettre dans son bol. Ajouter le beurre fondu et refroidi, les œufs à température ambiante, le lait à température ambiante avec la levure dissoute et les pépites de chocolat.

Mélanger le tout jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène et élastique.
Pétrir la pâte environ 30 minutes à la main ou avec le mélangeur.

Lorsque le voile de gluten s’est formé (vous pouvez le voir en soulevant un coin contre la lumière de la pâte) où il reste élastique et semi-transparent, vous pouvez le stocker pour lever pendant au moins 2 à 3 heures à température ambiante tout (cela dépend beaucoup de la température que vous avez à la maison et externe).

Quand elle a doublé de volume, prenez la pâte, dégonflez-la avec vos mains et étalez-la sur une planche à pâtisserie.
N’utilisez pas le rouleau à pâtisserie mais travaillez-le avec vos mains.
Créez un rectangle de pâtes, puis coupez-le en bandes horizontales égales et roulez-les légèrement sur une planche à pâtisserie.

Rejoignez les extrémités supérieures, puis commencez à tout tisser en chevauchant les bandes. Lorsque vous avez créé la tresse, placez-la dans un récipient à prune et laissez-la lever pendant encore 3-4 heures. Il doit tripler de volume.

À ce stade, brossez la surface de la brioche tressée avec des pépites de chocolat et placez-la dans un four chaud à 180 ° C pendant environ 35 à 40 minutes, en ajustant la cuisson en fonction de votre four.

Une fois cuit, sortez-le du four et laissez-le refroidir complètement. Servez la brioche tressée aux pépites de chocolat à vos invités.