Douce comme un nuage, cette brioche au Nutella est un vrai délice. Pendant longtemps j’ai voulu essayer cette recette, pour une chose ou une autre j’ai toujours reporté.

Pendant ces jours où nous sommes chez nous à cause du confinement, j’en ai profité pour faire les recettes que je reportais depuis un certain temps. Et voilà, la brioche au Nutella, fraîchement préparée, douce, légère et parfumée. J’ai pétri avec le Thermomix, donc je vous laisse à la fois la recette avec et sans le Thermomix.

publicité

Recette de la Brioche au Nutella

ingrédients

250 ml Lait
1 De crème liquide fraîche
12 g Oeuf
600 g de De levure de bière fraîche
1 cuillère à café de Farine du Manitoba
Sel
Nutella au goût
sucre glace vanille au goût
80 g de de Sucre

préparation

Procédure traditionnelle
Faites chauffer le lait jusqu’à ce qu’il atteigne la température ambiante. Mettez la levure et faites-la fondre.

Dans un bol mettre le lait avec la levure dissoute, ajouter la crème et bien mélanger, ajouter également l’œuf et le sucre et continuer à mélanger.

Versez la farine petit à petit, en pétrissant toujours avec vos mains.

Mettez la pâte sur la table et continuez à travailler jusqu’à ce que vous ayez une belle pâte lisse et élastique.

Mettre la pâte obtenue dans un bol, couvrir d’un film alimentaire et d’un chiffon propre et laisser lever pendant au moins trois heures.

Prenez la pâte, divisez-la en 15 boules et remplissez chaque boule d’une cuillère à café de Nutella et fermez.

Placer les boules de pâte avec la pâte scellée en dessous, dans une plaque à pâtisserie rectangulaire recouverte de papier sulfurisé. Mettez les boules un peu à l’écart.

Couvrir d’un film alimentaire et laisser lever au four avec la lumière allumée pendant une heure.

Une fois la crème levée, les boules doivent toutes être réunies.

Dans un petit bol, mettre un peu de lait avec le jaune, battre le tout avec une fourchette et à l’aide d’un pinceau de cuisine, mouiller les boules.

Cuire la crème au four de préchauffage à 180 ° pendant environ 20 minutes. (les temps varient d’un four à l’autre)

Une fois cuite, laissez reposer la crème 15 minutes dans sa casserole, puis posez-la sur une grille.

Procédure avec le Thermomix
Mettez le lait avec la levure dans le bol de votre Thermomix, mélangez à 30 °, 2 minutes, vitesse 2.

Mettez le sucre, l’oeuf, la crème, la cuillère à café de sel et la farine à l’intérieur. Réglez l’oreille, deux minutes et demie.

Prenez la pâte, pétrissez-la pendant quelques minutes sur la table, puis mettez-la dans un bol. Sceller le bol avec une pellicule plastique et mettre un torchon propre sur le dessus.

Laissez-le monter pendant environ 3 heures.

Prenez la pâte et divisez-la en 15 boules que vous écraserez et farcissez d’une cuillerée de Nutella. Ferme les balles pour de bon.

Mettez toutes les boules dans une casserole rectangulaire recouverte de papier sulfurisé à l’intérieur, écartez les boules.

Sceller la casserole avec une pellicule plastique et laisser lever pendant environ une heure dans le four éteint avec la lumière allumée.

retirer le papier d’aluminium de la poêle, badigeonner les boules avec un peu de lait battu et de jaune d’œuf et cuire la crème au four préchauffé à 180 ° pendant environ 20-25 minutes.