Les boules de Berlin (nommés aussi beignets mascottes dans les foires ou beignets viennois) sont de délicieux Beignets bien gonflés et absolument moelleux préparés à base de pâte levée. Leur mie tendre et fondante en font des gourmandises très appréciées à la Pause-café, Pour le Goûter ou au petit déjeuner.

Variez les plaisirs de cette recette en changeant de garniture : Confiture & Co, Miel, pâte A tartiner… et surtout préparez-les pour la Chandeleur, Mardi Gras & Carnaval…

Ingrédients pour 15-18 beignets moyens:

100 gr de sucre (je mets un peu moins, au goût)
75 gr de beurre
1 cuillère à café d’essence de vanille ou de poudre de vanille
2 œufs
1 pincée de sel
1 grand verre de lait entier (250 ml)
500 gr de farine de force
30 grammes de levure fraîche pressée (ou 12 grammes de levure sèche de boulangerie)

Pour la garniture:

100 gr de chocolat
1 cuillère à café de beurre
50 ml de crème fondue au bain-marie ou au micro-ondes.

publicité

Préparation des Boules de Berlin beignets de Carnaval :

Mettez le lait au micro-ondes et y dénouez très bien la levure. Ajouter le sucre, le beurre et l’oeuf bien battu et bien mélanger.
Mettez la farine et la pincée de sel et pétrissez jusqu’à ce que la pâte soit lisse, bien qu’elle ne soit pas très solide. Laissez-la reposer couverte pendant 1 heure (elle doublera de taille).

Après ce temps, pétrissez à nouveau légèrement et étirez avec le rouleau jusqu’à ce qu’elle atteigne environ 2 cm d’épaisseur, coupez avec un coupe-pâtes (ou un verre) en cercles (entre 5 et 7 cm de diamètre, au goût) et laissez reposer encore une heure dans un bac couvert (séparés, car ils augmentent de taille).

Prenez les restes de pâte pour pétrir à nouveau et faire plus de boules.

Il ne vous reste plus qu’à les faire frire dans l’huile de tournesol, en les retournant pour qu’elles brunissent uniformément. Vous les laissez égoutter sur du papier absorbant.

Avec une poche à douille fine, mettez la garniture d’un côté.
On passe par du sucre glace quand ils sont encore chauds mais laissez refroidir avant de les servir.