Ce gâteau sans cuisson au chocolat et au mascarpone est un vrai délice. Je l’ai préparé en très peu de temps. Pour garantir le succès de cette fabuleuse recette, assemblez simplement les ingrédients en suivant bien mes instructions. Faites défiler pour voir de quoi vous aurez besoin! Il vous suffit ensuite de réfrigérer votre pâtisserie pendant quelques heures pour la compacter. Vous pouvez même la laisser reposer toute la nuit et la déguster le lendemain. Il n’est pas nécessaire d’utiliser le four pour cuire ce gâteau gourmand à la saveur unique. Et si on le préparait ensemble ?

Temps de préparation: 20 minutes
Portions: 6-8 personnes

Ingrédients

210 g de chocolat noir 70%
250 g de mascarpone
1 tasse de café
1 cuillère à soupe de sucre glace
1/2 cuillère à soupe de rhum
270 g de biscuits secs
50 g de noisettes grillées
Poudre de cacao amer au goût

Préparation

Comment faire le gâteau sans cuisson au chocolat et au mascarpone?


Hacher le chocolat dans un récipient en verre ou en acier et le faire fondre au bain-marie. Lorsqu’il est fondu, retirer le récipient du feu. Ajouter une tasse d’espresso, du rhum et une cuillerée de sucre glace. Ajuster la quantité de sucre en fonction du chocolat et des biscuits utilisés. Ajouter également le mascarpone et bien mélanger avec une cuillère.

Hacher grossièrement les biscuits et les noisettes grillées et les ajouter au mélange, de manière à ce qu’ils soient uniformément répartis. Prendre un moule à gâteau rectangulaire ou rond et tapisser l’intérieur d’un film alimentaire. Verser le mélange de chocolat et de biscuits dans le moule. Répartir et presser légèrement afin de bien remplir tous les espaces. Égaliser la surface et recouvrir d’un autre film. Mettre au réfrigérateur pour raffermir pendant au moins 3 heures ou toute la nuit.

Au moment de servir, retourner le gâteau sur un plateau ou une planche à découper et le saupoudrer de cacao au goût. Servir le gâteau sans cuisson au chocolat et au mascarpone froid, en le coupant en tranches.