Ce gâteau éponge au cacao est une génoise idéale comme base pour les gâteaux et desserts à farcir ou à manger pour le petit déjeuner ou le goûter! Bon et gourmand!

Un vrai régal! Parfait pour manger tel quel, mais aussi pour être farci et décoré avec de la pâte à sucre.
Grand, doux et humide, le gâteau éponge au cacao est également excellent pour le petit déjeuner ou le goûter. Essayez-le!

Recette Gâteau éponge au cacao

ingrédients

175 g de farine
75 g de cacao amer en poudre
250 g de sucre
250 g de crème fraîche
3 œufs
demi-sachets levure chimique

publicité

préparation

Pour préparer le gâteau éponge au cacao et à la crème, vous aurez besoin d’un moule de 20 cm de diamètre, puis le tapisser de papier sulfurisé en coupant d’abord le fond puis des bandes légèrement plus hautes pour le bord.

Fouetter les œufs avec le sucre pendant au moins 15 minutes.

Mélanger la farine avec la levure chimique et le cacao, puis dès que les œufs sont bien fouettés, toujours à l’aide du fouet, ajouter les cuillerées de farine et l’incorporer complètement.

Enfin, fouetter la crème fermement et ajouter au mélange cette fois à la main, en l’incorporant doucement et en mélangeant de bas en haut. Vous obtiendrez un mélange épais.

Verser le mélange dans le moule, puis égaliser délicatement avec le dos d’une cuillère ou avec une spatule, puis cuire à 160 ° C pendant environ 50 minutes.

Sortez le cacao et l’éponge à crème.

Laisser refroidir sur une grille et servir en saupoudrant simplement de sucre glace ou garnir le gâteau éponge au cacao à votre guise.