Le gâteau chocolat vanille est l’un des gâteaux préférés de ma famille, un mélange parfait de deux saveurs qui n’ennuieront pas et rendront le petit-déjeuner et le goûter encore meilleurs. Doux, très moelleux et fabuleux à tremper dans du lait ou à déguster avec un bon thé.

Recette de Gâteau chocolat vanille

ingrédients

4 œufs
350 g de farine
180 g de sucre
Vanilline (un sachet)
50 g de cacao amer en poudre
200 ml de lait (entier ou écrémé)
1 sachet de levure chimique
Essence de vanille (un flacon)

préparation

Casser les œufs à température ambiante, dans un grand saladier. Fouettez-les ensemble avec le sucre et le flacon de vanille avec le fouet électrique, pendant au moins 4 minutes, afin d’obtenir une crème douce, légère et mousseuse.

Mettez la farine dans un autre saladier avec la vanilline, le lait à température ambiante dans une cruche et le cacao amer dans une tasse. Maintenant mettez la moitié de la farine dans le saladier avec la crème aux œufs, ajoutez la levure tamisée et recommencez à fouetter. Au fur et à mesure que vous montez, de l’autre main ajoutez un peu de lait lorsque la pâte devient plus homogène.

Continuez à fouetter en ajoutant la farine et le lait restant (il vous en faudra peut-être un peu plus), en obtenant la pâte crémeuse classique du gâteau, ni trop épaisse ni trop liquide.

CHAUFFER LE FOUR À 180 ° C statique.

Versez maintenant la moitié de la pâte dans un moule à beignets de 26 à 28 cm, que vous aurez bien graissé et fariné, en battant l’excès de farine.

Dans la moitié de la crème laissée dans le saladier, versez le cacao amer et la levure tamisée (afin d’éviter les grumeaux) et mélangez très bien en obtenant le mélange de chocolat (un peu plus de lait peut être nécessaire), puis versez le mélange en cuillerées sur le mélange blanc qui est déjà à l’intérieur du moule.

Faites cuire votre gâteau au chocolat à 180 ° C dans un four statique pendant environ 35 à 40 minutes, ou ventilé à 160 ° C pendant 30 à 35 minutes.

Chaque four est différent, alors vérifiez la cuisson, mais n’ouvrez JAMAIS le four avant 30 minutes. Testez avec un cure-dent : s’il sort sec, il est cuit, s’il est trop humide ou même mouillé, continuez à cuire encore quelques minutes.

Retirer le gâteau chocolat vanille du four et laisser refroidir très bien, avant de le retirer du moule!