Qu’il est bon ce cheesecake au caramel ! Sa saveur et son aspect sont vraiment spectaculaires. Je l’ai préparé en un rien de temps, avec les ingrédients basiques d’un cheesecake. Je l’ai ensuite enrichi avec du caramel et un peu de confiture. Au final, j’ai obtenu un délicieux gâteau au fromage au goût exquis et gourmand. Il est parfait pour un anniversaire ou une fête entre amis. Mais rien ne vous empêche de le préparer les jours ordinaires. Dégustez ce cheesecake au goût unique comme dessert ou en collation. Vous pouvez même le savourer au petit déjeuner. Il plaira à tout le monde. À vos fourneaux !

Temps de préparation : 15 minutes
Portions : 6

Ingrédients

Pour la base :
200 g de biscuits secs
60 g de beurre
1 cuillère à soupe de confiture
Pour la crème de fromage :
250 g de mascarpone
200 g de fromage frais à tartiner (Philadelphia)
250 g de crème végétale
40 g de sucre glace
10 g de gélatine
Pour la décoration :
3 cuillères à soupe de caramel

Préparation

Comment faire le cheesecake au caramel ?


Faire fondre le beurre dans une casserole. Mettre les biscuits dans le mélange et les hacher finement. Les placer dans un bol. Ajouter la confiture et le beurre fondu. Couvrir le moule avec du film alimentaire ou du papier sulfurisé. Mettre le mélange de biscuits dans le moule et égaliser avec la cuillère.

Mettre la gélatine dans l’eau pendant 10 minutes. Placer le mascarpone avec le fromage Philadelphia et le sucre glace dans un bol. Bien mélanger avec un batteur. Chauffer 50 ml de crème prélevée du total dans une casserole (elle ne doit pas bouillir). Presser la gélatine et la mélanger avec la crème dans la casserole. Laisser refroidir. Mélanger la crème avec la gélatine à la crème de mascarpone. Fouetter le reste de la crème jusqu’à ce qu’elle soit ferme (200 ml). Ajouter délicatement la crème à la crème au mascarpone en l’intégrant de haut en bas. Verser la crème dans le moule (20 ou 22 cm) avec les biscuits et mettre au réfrigérateur pour raffermir pendant au moins 3 heures.

Décorer le cheesecake en étalant dessus du caramel à l’aide d’une spatule. Couper le cheesecake au caramel en tranches et servir.