Cette tarte moelleuse à la ricotta et à la confiture de myrtilles est tellement appétissante. Son apparence invitante vous met l’eau à la bouche au premier coup d’œil. Cette délicieuse pâtisserie est excellente pour le dessert, mais aussi pour le petit déjeuner. Je l’ai préparée rapidement, avec des ingrédients simples et savoureux. Vous pouvez bien sûr la farcir avec la confiture que vous préférez. Venez en cuisine! Je vais vous montrer comment façonner cette belle tarte.

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de repos : 30 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes
Portions : 10

Ingrédients

500 g de farine
250 g de beurre
180 g de sucre glace
2 œufs
Zeste d’1 citron bio
8 g de levure chimique
1 sachet de sucre vanillé
1 pincée de sel

Pour la garniture :
250 g de ricotta
50 g de sucre glace vanille
200 g de confiture de myrtilles

Préparation

Comment faire la tarte moelleuse à la ricotta et à la confiture de myrtilles?


Tout d’abord, fabriquer la pâte brisée. Dans un bol, travailler rapidement le beurre froid coupé en dés avec le sucre. Ajouter les œufs. Quand ils sont absorbés, travailler toujours très vite et mettre une pincée de sel et le zeste de citron râpé. Ajouter ensuite les ingrédients secs tamisés ensemble, c’est-à-dire la farine, la levure chimique et le sucre vanillé. Si la pâte est collante, ajouter un peu plus de farine pour la rendre compacte.

Envelopper la pâte dans un film alimentaire et mettre au réfrigérateur pendant 30 minutes. Pendant ce temps, incorporer 250 g de ricotta, 50 g de sucre glace et remettre au réfrigérateur.

Reprendre la pâte et la diviser en trois parties, 2 égales et la dernière plus petite pour la décoration finale. Étaler la première portion sur une feuille de papier sulfurisé pour faciliter l’opération. Découper un cercle de la taille du moule à gâteau (de 26 cm ou 28 cm). Le placer sur le fond du moule et le piquer sur toute la surface.

Verser la ricotta et l’égaliser sur toute la base. Étaler la pâte et la placer au-dessus de la tarte farcie à la ricotta. La piquer avec les dents de la fourchette et disposer la deuxième couche farcie de confiture de myrtilles. Enfin, préparer la bannière à placer sur la grille à tarte en répartissant la troisième portion de la pâte (la plus petite) découpée en lanières çà et là.

Cuire la tarte moelleuse à la ricotta et à la confiture de myrtilles dans un four préchauffé à 180 degrés pendant 35 à 40 minutes. Vérifier à mi-cuisson, car chaque modèle est différent.