Rien de tel qu’un gâteau aux fruits pour terminer un repas copieux! Je vous recommande ce gâteau renversé aux prunes jaunes. C’est un dessert simple mais très appétissant, que vous pouvez servir en toute occasion. Il sera parfait pour clore un dîner en famille ou entre amis. Tout le monde sera épaté par la fraîcheur et le goût authentique de cette pâtisserie. Vous savez quoi? Je l’ai préparée en seulement 15 minutes. Essayez cette recette simple au moins une fois! Vous l’apprécierez sûrement.

Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 45 minutes
Portions: 6-8 personnes

Ingrédients

Pour la pâte :
200 g de farine
110 g de beurre (mou)
200 g de sucre
2 œufs (gros)
125 g de yaourt à la vanille (ou blanc)
1 cuillère à café de levure chimique
Zeste de citron (râpé)
1 pincée de sel

Pour la couverture :
10-12 prunes jaunes
30 g de beurre
2-3 cuillères à soupe de cassonade

Préparation

Comment faire le gâteau renversé aux prunes jaunes?


Puisqu’il s’agit d’un dessert qui sera renversé, commencer par couvrir les prunes. Prendre un moule à gâteau de 22 à 24 cm (ou 20 pour avoir un gâteau plus haut) et le tapisser de papier sulfurisé. Faire fondre environ 20-25 g de beurre dans une poêle et le verser sur le fond. Saupoudrer de cassonade. Couvrir toute la surface de prunes préalablement coupées en deux ou en rondelles. Répartir les 5 à 10 g de beurre restants en flocons entre les prunes.

Passer à la pâte : mélanger le sucre avec le beurre mou avec un batteur ou à la main jusqu’à obtenir une consistance crémeuse. Ajouter les œufs un à un et les mélanger. Ajouter ensuite une pincée de sel, le yaourt et le zeste râpé d’un citron bio. Enfin, ajouter la farine tamisée et la levure chimique. Le mélange obtenu doit être homogène et sans grumeaux. Verser la pâte dans le moule contenant les prunes. Égaliser la surface avec une spatule.

Cuire dans un four statique à 180 ° pendant 40 à 45 minutes. Insérer un cure-dent à l’intérieur. Lorsqu’il ressort sec du gâteau, arrêter la cuisson. Retirer le gâteau du four et le laisser refroidir sans le retourner pendant environ 30 à 40 minutes. Lorsqu’il n’est plus chaud, le retourner sur une assiette de service et le laisser refroidir complètement.

Le gâteau renversé aux prunes jaunes est prêt à être servi.